La Microsoft Surface Pro, jugée "presque impossible à réparer"

La Microsoft Surface Pro, jugée "presque impossible à réparer" Les experts d'iFixit ont énormément peiné pour démonter une Surface Pro. La tablette tactile de Microsoft serait par conséquent très difficilement réparable.

Habitués à démonter des tablettes, les professionnels d'iFixit ont rencontré de nombreuses difficultés face à la Surface Pro. Leur site prévient que cette tablette est presque impossible à démonter, ce qui empêcherait donc toute réparation en dehors du circuit officiel.

En cause : un nombre disproportionné de vis, ainsi que des batteries et un écran "quasi impossibles" à décoller. "Il y a plus de 90 vis à l'intérieur du terminal. Nous sommes partisans des fixations mécaniques, mais en mettre autant relève de la folie", écrit le site. L'ensemble de l'écran, comprenant verre fusionné et LCD, est aussi qualifié d'"extrêmement difficile" à enlever et remplacer.

Quant aux batteries, le site explique ne pas comprendre pourquoi elles sont si durement collées. "Ce genre d'obsolescence programmée n'est pas du tout nécessaire". iFixit souligne cependant deux points positifs concernant ces batteries. Le premier : elles ne sont pas soudées à la carte mère, ce qui facilite leur remplacement. Ensuite, les experts d'iFixit semblent avoir particulièrement apprécié le modèle de batterie utilisé ("Escalade", signé LG), pour lequel Microsoft n'aurait "pas lésiné sur les dépenses".  

En conclusion, iFixit a attribué à la Surface Pro l'une des pires notes jamais attribuées : 1/10 - le score maximal de 10 signifiant un terminal particulièrement facile à réparer. Le Mac Book Pro Retina avait déjà écopé de la même note. A titre de comparaison, l'iPad Mini avait été noté 2/10 et la Surface RT 4/10.