Moteur-référencement > Modifications de Windows Vista
Actualité
 
21/06/2007

La recherche sous Vista fait un pas en faveur de la concurrence

A la demande des autorités de régulation et des éditeurs d'applications de recherche, dont Google, Microsoft modifiera Windows Vista. L'ouverture aux logiciels tiers devra attendre la sortie du SP1, fin 2007.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La concurrence entre Google et Microsoft ne cesse de s'aviver. Et c'est le moteur de recherche qui dans cette lutte remporte une victoire contre son rival en parvenant à imposer à celui-ci des modifications des fonctions d'indexation et de recherche de Windows Vista. Microsoft avait d'ores et déjà répondu aux demandes des principaux moteurs en adaptant sa liste d'outils par défaut dans Internet Explorer 7.

C'est cette fois le système d'exploitation, dont des fonctionnalités ont été dénoncées auprès des autorités de régulation de la concurrence, qui est mis en cause. Dès avril dernier, Google avait adressé un livre blanc au ministère américain de la Justice afin de souligner les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft.

Selon le spécialiste de la recherche, Microsoft ne respectait pas son accord signé en 2002 avec les autorités américaines. Ainsi Windows Vista pénaliserait les outils tiers en ne leur permettant pas d'être sélectionnés comme applications de recherche par défaut. En outre, l'OS compliquerait l'installation et l'utilisation des logiciels tiers, tel que Google Desktop.

Microsoft répond donc en annonçant des modifications dans son système d'exploitation. Celles-ci ne seront toutefois effectives qu'à compter de la sortie du premier service pack de Vista, prévu en principe pour la fin de l'année. Les utilisateurs pourront alors sélectionner, via le menu démarrer, un outil de recherche par défaut, un statut qui ne sera donc plus exclusivement dédié à la fonctionnalité Instant Search de Microsoft.

Des changements attendus également dans Windows XP via un SP3

La firme de Redmond s'est en outre engagée à fournir de la documentation aux développeurs et aux constructeurs d'ordinateurs afin que ces derniers puissent installer et paramétrer un programme de recherche par défaut. Dell, qui commercialise des PC équipés de Google Desktop, devrait ainsi pouvoir profiter des évolutions de Vista.

Quelques jours plus tôt, Microsoft ne semblait pourtant pas désireux de faire des concessions. Steve Ballmer avait même écarté d'un revers toute accusation de pratiques anticoncurrentielles. L'éditeur paraissait en outre bénéficier du soutien du département de la justice américaine, le DOJ.

 
En savoir plus
 
 
 

Le département a pourtant fait savoir cette semaine dans un rapport de 27 pages qu'une béta du SP1 de Vista serait disponible dès cette année et que celui-ci inclurait les modifications relatives aux moteurs de recherche sur le poste de travail. Windows Vista ne devrait cependant pas être le seul logiciel Microsoft contraint au changement. La version XP du système devrait également être concernée avec la sortie d'un service pack 3.

 


Envoyer Imprimer Haut de page