Référencement > Analyses > Des changements à prévoir dans l'index des moteurs
Analyse
 
12/10/2007

Des changements à prévoir dans l'index des moteurs

Avec la recherche universelle, les moteurs ont redistribué les cartes dans le référencement. Certains acteurs risquent d'y perdre gros. Une tempête à préparer.

  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Recherche universelle : le mot est donné pour les moteurs de recherche. Google, Yahoo, Ask, Exalead et Live se sont tous lancés à quelques mois d'écart dans ce nouveau format. Nouveaux critères et adaptation des algorithmes, les moteurs affichent désormais dans une même page des résultats en provenance de leurs différents services. Vidéos, musiques, actualités ou encore image, les résultats de recherche deviennent multi formats.

Selon les moteurs, les résultats ne s'agrègent pas de la même manière. Certains acteurs comme Ask ou encore Live Search proposent les résultats en annexe, placés autour des résultats classiques. Google a de son coté pris le parti de les intégrer directement dans son index général.

Il s'agit là de l'un des plus gros virage dans l'histoire des moteurs, et les cellules de veille des référenceurs sont aujourd'hui en pleine ébullition. Adaptation, test et reconfiguration, les efforts menés à ce jour permettront d'être prêt le plus rapidement possible.

"Les moteurs sont amenés à proposer des résultats mouvants", indique David Bonnamour, responsable référencement au sein de l'agence CyberCité. Des résultats qui dépendront entre autre de l'actualité et de l'occurrence de la requête.

"Pour les annonceurs, une seule manière de s'adapter : diversifier les contenus", conseille David Bonnamour. Une recommandation qui pourra être difficile à suivre, en particulier pour les petites PME, dont le coût de création de vidéos impactera un budget déjà très limité.

 
Résultats sur Yahoo pour la requête "Las Vegas" © Yahoo.com
 

Suivant la typologie de mots clés, la recherche universelle aura des influences sur le classement des résultats de recherche. "Les pure players aujourd'hui positionnés sur les expressions géolocalisées relatives aux locations de vacances, risquent d'être relégués en bas de tableau par Google. 10 à 15 % des résultats seront phagocytés par les données issues de l'outil Local Business Center", donne en exemple le spécialiste.

Une perte de visibilité qui pourra cependant être rattrapée par une présence sur les liens sponsorisés récemment lancés sur le site Local Business Center.

Pour les sites disposant de nombreuses implantations, de succursales ou de représentants, l'affaire est à saisir. L'inscription dans Local Business Center est gratuite mais prend du temps, l'inscription étant à confirmer par courrier pour éviter tout type de spam.

 
Sommaire
 
 
 

Autre nouveauté à prendre en compte, cette fois ci pour les sites disposant d'un catalogue produits : les moteurs Live Search et Google proposent - en version bêta à ce jour - un outil permettant d'indexer rapidement tous leurs produits, nommés respectivement Live Product Search et Google Checkout.

La surveillance de ses positions et de ses concurrents doit donc monter d'un cran pour ne pas se laisser distancer trop rapidement. En attendant le prochain virage qui se jouera vraisemblablement sur la recherche sur mobile.

 


Envoyer Imprimer Haut de page