CAS UTILISATEUR
 
07/06/2007

Siblu : le netlinking pour réussir son référencement

Villages vacances, parcs et mobil-homes, Siblu propose la réservation de séjours en ligne. Le référencement occupe une place fondamentale dans la génération de trafic et la transformation en ventes.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Depuis 25 ans, le groupe britannique Siblu, spécialiste dans la location de mobil-homes, propose des vacances au sein de clubs vers trois destinations possibles : la France principalement, l'Espagne et l'Italie. Les différents parcs proposent aux vacanciers complexes aquatiques, équipements de sports et clubs enfants.

Professionnel de la VPC traditionnelle, le groupe entame sa quatrième année sur le Web, avec un site se déclinant en trois langues : français, anglais, et allemand. Les extensions en espagnol et en italien seront disponibles sous peu. En 2006, le site français a comptabilisé pas moins de deux millions de visiteurs et pour cette année, ce chiffre est évalué à la hausse.

En décembre 2006, le site a passé une étape importante avec une refonte complète. Ce changement répondait à la volonté d'offrir aux internautes une navigation plus claire et dans le même temps proposer une structure adaptée aux critères des moteurs de recherche.

Le référencement est en effet une pièce maîtresse pour le site de siblu. "60 % du trafic provient des outils de recherche", précise William Goodridge, directeur e-commerce du groupe. D'où la nécessité de conserver et développer un trafic en provenance des moteurs.

Internet est devenu une étape incontournable pour les internautes, prospectant pour leurs futures vacances avec une recherche précise lancée sur les moteurs de recherche. La présence du site sur ces mêmes requêtes apporte du trafic, une demande ciblée et amplifie les réservations en ligne.

Une présence d'autant plus importante que la concurrence est vive dans le secteur du tourisme et précisément dans l'univers des parcs vacanciers. Pierre et Vacances, CenterParcs, Campéole et Yelloh Village… les concurrents sont reconnus et actifs sur le Web. "Nous nous plaçons sur les même mots clés", fait remarquer le directeur e-commerce.

La stratégie de référencement s'est mise en place avec l'agence de référencement Global Media, offrant à sa prestation une dimension internationale et tout particulièrement sur la France, la Belgique, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. "Ils connaissent les différents marchés. C'est assez facile de s'appuyer sur eux", indique William Goodridge. Un partenariat qui a commencé en 2004 et s'est accentué avec la refonte du site.

La cible principalement visée par la mise en place de ce référencement : les familles françaises. "Jusque là, les clients de Siblu étaient anglais. Les français sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à utiliser nos services, et nous souhaitons développer cette clientèle", souligne le représentant de Siblu.

page présentant un parc siblu
 
Exemple de page présentant un parc siblu © siblu.fr
 
Le contenu a été étoffé et adapté avec les mots clé ciblés

La stratégie de netlinking a été la clé de voûte du projet. Le site Web a pu bénéficier du réseau physique de partenaires, tels que les parcs d'attraction ou encore les offices de tourisme. Un support efficace dans la mise en place de ces liens pertinents.

La création de liens s'est accompagnée d'un travail de référencement classique, avec l'optimisation technique des pages et des balises et la réécriture d'URL. Le contenu a été étoffé et adapté avec les mots clé ciblés. Le groupe a combiné la rédaction d'éditoriaux sur les produits vendu et tenant compte de la densité des mots clé, travail totalement pris en charge par l'agence Global Media.

La compétition pour arriver en tête des moteurs oblige les acteurs à compléter le référencement naturel avec l'achat de mots clés. Un coût dont le groupe tire des avantages : "l'achat de mots clés permet de connaître lesquels engendrent un taux de transformation élevé et donc axer plus efficacement le travail de référencement naturel", souligne Yann Casanova, directeur général de l'agence Global Media France.

 
En savoir plus
 
 
 

Aujourd'hui, le site continue d'adapter ses pages et travaille au quotidien l'échange de liens. Le reporting s'opère une fois par mois. En parallèle, un outil de tracking, mis en place par Global Media, rend possible le suivi de trafic. Cet outil permet de connaître chaque mot clé ayant entraîné une vente mais également la chaîne éventuelle de mots clés recherchés par l'internaute au fur et à mesure du temps. Parfois la chaîne peut être de sept ou huit mots clés avant que l'internaute ne se décide. Un suivi qui permet d'adapter au plus près de le choix de mots clés et des informations à présenter.

Prochaine étape dans la stratégie de référencement du groupe : le "social marketing" avec le développement de partenariats au sein de sites communautaires. Le site Siblu s'applique en effet dans le développement de contenu à plus value, comme des vidéos et des images.




EnvoyerImprimerHaut de page