Référencement > Cas utilisateur > SVV Enchères
Cas utilisateur
 
10/12/2007

Les commissaires-priseurs se lancent dans l'art du référencement

Le site SVV Enchères se frotte à une concurrence acharnée face aux géants du Web. Le référencement naturel est vite devenu indispensable dans l'acquisition de nouveaux visiteurs pour un coût raisonnable.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Réseau de sociétés de ventes aux enchères publiques, SVV Enchères présente sur son site des lots de 15 sociétés. Sa spécialité : les tableaux et objets d'arts. Mis en vente par les vendeurs, ces objets sont ensuite expertisés et estimés par le commissaire-priseur avant d'être présenté sur le site de SVV Enchères.

L'idée est née il y a trois ans, "pour ne pas laisser le monopole aux sites de courtage en ligne", indique le créateur de SVV Enchères, Serge Hervouin. Après une phase d'étude et de développement, le site a vu le jour en septembre 2006.

Le site SVV Enchères s'adresse à deux cibles distinctes. La première est la clientèle déjà habituée au monde des enchères. A l'affût des ventes, elle se capte principalement via la publicité traditionnelle dans les gazettes spécialisées. Deuxième cible : les nouveaux clients. Acheteurs comme vendeurs, ils se recrutent principalement par le biais des moteurs.

Le besoin en référencement s'est exprimé dès le départ, au moment du cahier des charges. Concepteur et créateur de sites Internet, Altima a été choisi pour son expérience dans le domaine de la VPC. Après les études, l'agence s'est vue confier la création de l'ensemble des systèmes. "Nous avons rédigé ensemble le cahier des charges. J'apportais mes connaissances sur le métier de la vente aux enchères et Altima ses techniques de développement", relate Serge Hervouin.

 
Exemple de rubrique du site SVV Enchères
 

En 2006, la marque "SVV Enchères" n'existait pas sur Internet, comme le nom de domaine. L'agence Web s'est donc appliquée à donner confiance aux internautes, donc aux moteurs. "Afin de générer des ventes et de mettre en avant la spécificité du commissaire priseur comme garant de l'authenticité de l'objet, nous avons dans un premier temps cherché à donner une visibilité à SVV Enchères sur la communauté des acheteurs d'objets d'art", indique Renaud Joly, chef de projet référencement chez Altima.

La société a également dû faire des choix dans la liste des expressions sur lesquelles ressortir. Sur le terme "enchères publiques", par exemple, qui est une des expressions les plus recherchées : "il faut dépenser des fortunes pour songer à s'installer en tête des résultats. Nos moyens étaient plus simples et moins onéreux", explique Serge Hervouin.

En plus des mots clés relatifs au métier de ventes aux enchères publiques, le site cherche à se positionner sur les objets présentés ainsi que sur le nom des artistes. Avec comme principale difficulté la remise à jour chaque semaine du catalogue d'objets. L'adjudication ayant lieu chaque dimanche à 20H, l'indexation dans les moteurs devait se faire dans le temps imparti.

"Nous avons pour cela édité un Google sitemap, ainsi que des flux RSS sur le catalogue dès le lancement du site", dévoile le spécialiste Renaud Joly.

 
En savoir plus
 
 
 

Avec un trafic en augmentation, le site SVV Enchères utilise le référencement naturel comme catalyseur de sa visibilité. "Nous sommes positionnés sur un marché de niche. Les gros sites de courtage en ligne, comme Ebay, présentent 80 % de lots de petites valeurs. Notre volonté est de devenir un portail incontournable pour la profession et réunir le plus de sociétés de vente : plus le site grossira, plus le positionnement sur les moteurs sera facilité", conclut le commissaire-priseur.

 

 
Le projet en bref
 
  Société SVV Enchères  
  Prestataire sélectionné Altima  
  Responsable SVV Enchères Serge Hervouin  
  Date de mise en place 2004  

 


Envoyer Imprimer Haut de page