Cas utilisateur
 
03/01/2008

Immonot combat la concurrence sur les moteurs

Le site d'annonces immobilières notariales récupère la moitié de son trafic à partir des moteurs de recherche. Un référencement directement géré en interne après un essai de prestataire décevant.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Basé à Pompadour, Immonot est un site d'annonces immobilières notariales appartenant au groupe Notariat Services. Un groupe qui travaille depuis plus de 40 ans dans la communication immobilière. Au total, plus 1 500 offices transmettent leurs biens.

Le site est venu compléter les journaux papier édités mensuellement. Lors de son lancement en 1998, il était une réplique des éditions papiers. Après plusieurs versions, il est aujourd'hui alimenté par les annonces papiers et via un système de base de données.

Depuis plus d'un an, le site a mis les bouchées doubles sur le référencement. "Jusqu'en 2006, Immonot utilisait les services d'un prestataire spécialisé jusqu'à la disparition du site de l'index de Google", indique Nicolas Dubernard, webmaster trafic et référencement d'Immonot. Une mésaventure qui a conduit à internaliser cette compétence, avec la création d'un poste en charge des statistiques et du référencement pour les différents sites du groupe.

Pour préparer son optimisation, le groupe s'est lancé au préalable dans la documentation. Web, livres, articles et concurrence : toutes les sources d'informations sont lues et décortiquées. Une préparation qui a permis d'aborder la première étape : la sélection de mots clés. "Nous nous sommes dans un premier temps attaché aux expressions avec un niveau régional et départemental", précise Nicolas Dubernard. Un positionnement sur des expressions de type "achat maison Bretagne" qui s'avère moins complexe car moins concurrentiel et mieux adapté à l'activité régionale du site. Et ce n'est pas son seul avantage. Cette technique, dite de silo, a également permis de faire monter les positions du site sur des expressions plus génériques.

D'un point de vue technique, les pages ont été retravaillées. Au menu du travail d'optimisation : la réécriture d'URL, la mise en place du sitemaps, l'élaboration du plan du site et la rédaction de méta adaptées au contenu des pages.

 

 
Exemple de contenu sur le site Immonot © Immonot
 

Du point de vue du contenu, le travail est resté toutefois limité. Impossible en effet de toucher le contenu même des annonces, celles-ci étant rédigées par les notaires. Les menus, titres de biens et rubriques informatives ont été en revanche travaillés en conséquence.

Un autre travail a été effectué sur la notoriété. "Nous pratiquons l'échange de liens en tenant compte de la qualité des sites sélectionnés", indique Nicolas Dubernard. Une qualité déterminée en fonction de l'activité connexe avec le secteur immobilier, comme la décoration de maisons par exemple. Un travail long à mettre en place, nécessitant tout d'abord un temps pour le démarchage : "nous effectuons généralement cette demande par mail. Nous leur expliquons l'utilité des liens et cette démarche est en général bien perçue", ajoute ce dernier.

 
En savoir plus
 
 
 

Ce travail d'échange est complété par la mise en place de partenariats. Dans un second temps, un suivi est effectué afin de vérifier régulièrement la bonne présence des liens.

Tout ce travail de référencement est très important car le secteur immobilier est particulièrement concurrentiel sur les moteurs de recherche. En concurrence directe avec les gros sites immobiliers, le site Immonot bataille et suit de près l'évolution de ses positions, par le biais de logiciels spécialisés. "A ce jour, 45 % du trafic du site provient des moteurs. Notre objectif est d'arriver à 50 % d'ici la fin du premier semestre 2008", conclut Nicolas Dubernard.


Envoyer Imprimer Haut de page