Google affiche plus de résultats d'un même site

La dernière évolution de l'algorithme du moteur de recherche va modifier les rangs des résultats affichés.

"Nous allons désormais afficher plus de résultats venant d'un même site pertinent", annonce Google, sur son blog pour webmasters, résumant la dernière évolution de son moteur de recherche. Par exemple, la requête "Journal du Net" trouve désormais nettement plus d'occurrences seulement issus du nom de domaine éponyme : 9.

Soit  près d'une page de liens pointant distinctement vers le même site, c'est-à-dire vers diverses actualités traitées par le Journal du Net, et dont l'adresse commence par www.journaldunet.com/ (Solutions, Développeur, Management, ou encore notre rubrique "Chiffres-clefs").  

 Illustration.

image1
La requête "Journal du Net " trouve aujourd'hui nettement plus d'occurrences seulement issus du nom de domaine éponyme : 9. © JDN


Avant cette modification, seuls les sous-domaines, avec une adresse différente (emploi.journaldunet.com ou telechargement.journaldunet.com par exemple) bénéficiaient de résultats distincts. 

La firme de Moutain View explique qu'elle veut ainsi aider à afficher, et donc à trouver, plus de résultats pertinents : le lien recherché se trouvant parfois profondément enfouis dans le site.

Certaines conséquences pour le référencement ne sont pas anodines : le rang obtenu par des adresses positionnées pour certaines requêtes va changer, et pourra donc même reculer.