WordPress bien moins rapide en français qu'en version originale

WordPress bien moins rapide en français qu'en version originale Un benchmark fait ressortir des différences sensibles de performance entre l'édition originale de WordPress et celle traduite en français. L'écart devrait cependant se resserrer avec la prochaine version du CMS Open Source.

"Un WordPress français est presque 2,5 fois plus lent qu'un WordPress en version originale", conclut Amaury Balmer, administrateur et cofondateur de Wordpress-fr.net, après avoir réalisé plusieurs tests mesurant les performances de différentes versions du CMS Open Source. Dans le cadre de son benchmark, il a notamment pu comparer les temps de réponse des versions 3.3 (actuelle) et 3.4 (en beta), mais aussi les versions françaises et originales (en anglais). Le test appelle un site basé sur une configuration par défaut via l'exécution de 100 connexions simultanées, et ce 10 fois de suite.

Premier enseignement : la version française 3.4 est sensiblement pus rapide (4,18 secondes) que la précédente (5,95 secondes) - elle affiche un gain de près de 35%. Plus surprenant, la version originale répond, aussi, bien plus rapidement que la version traduite en français. Elle est même trois fois plus rapide pour la version 3.3, mais l'écart se tasse pour la version 3.4 (deux fois plus rapide). "Le mécanisme d'internationalisation de WordPress coûte cher en CPU et en mémoire", remarque l'auteur de l'étude. Il note également que "la segmentation de certains fichiers à venir dans WordPress 3.4 améliore légèrement la situation, mais sans être révolutionnaire."