Internet Explorer 12 au programme de Windows 9 ?

Internet Explorer 12 (Spartan) dans Windows 9 0914 Le nom de code, Spartan, de la prochaine version d'IE apparait sur l'une des copies d'écran de Windows 9 qui a fuité. Cet Internet Explorer 12 devrait s'ouvrir aux extensions.

La prochaine version majeure d'Internet Explorer pourrait être au menu de Windows 9. C'est ce qu'indique Mary Jo Foley de Zdnet.com. Selon l'experte de Microsoft qui a ses entrées à Redmond, le nom de code de cette future édition ("Spartan") apparait dans les captures d'écran de Windows 9 publiées par le site allemand WinFuture. Il s'agit de l'app appelée "zSpartan" qui est visible dans le Menu Démarrer de la copie d'écran que nous reprenons ci-dessous (dans la liste des applications à droite).

Selon de récentes révélations de Neowin.net, cette nouvelle version d'Internet Explorer pourrait introduire une barre d'onglets dotée d'une nouvelle ergonomie, mais aussi et surtout permettre l'ajout d'extensions (une possibilité intégrée depuis longtemps à Firefox et Chrome). Pour l'heure, cette dernière nouveauté, qui serait plus qu'importante, ne fait pas partie des évolutions d'IE envisagées officiellement par Microsoft, et listées sur le site Modern IE. Ce qui parait plutôt logique dans la mesure où ce site cible d'abord les développeurs. Cette liste se concentre par conséquent avant tout sur l'implémentation des standards web par le navigateur, et pas sur ses fonctionnalités "clientes".

Sur la question des fonctionnalités, et donc sur celle des extensions, Microsoft pourrait donc se donner toute la latitude nécessaire. Selon Mary Jo Foley, l'éditeur travaillerait d'ailleurs depuis plusieurs années sur le sujet, à travers un projet de R&D appelé Xax. "Il a pour but de concevoir une architecture pour permettre à l'extension d'un navigateur de tourner en natif sur une machine x86 sous forme de picoprocesses sécurisés, c'est-à-dire d'infrastructure de micro-virtualisation", résume-t-elle.

 Cliquer sur l'image pour l'agrandir

windows 9 preview build 9834 1410433784 0 6
La capture publiée par nos confrères allemands de WinFuture fait apparaître une application (ici dans le Menu Démarrer) appelée zSpartan. Il s'agirait de la prochaine version majeure d'IE. © Capture / WinFuture

Internet Explorer / Navigateurs