Les apps iOS et Android arrivent sur Windows 10

Les apps iOS et Android arrive sur Windows 101504 C'est l'annonce choc de Microsoft réalisée lors de sa conférence mondiale à destination des développeurs. Les apps Android et iOS vont pouvoir être diffusées sur le Windows Store.

A l'occasion de sa conférence à destination des développeurs en avril dernier, Microsoft a levé le voile sur le chapitre ultime de ses applications universelles. Conçues pour s'adapter à n'importe quel terminal qui tournera avec le futur Windows 10, du PC au smartphone en passant par la tablette et la console, les Universal Apps pourront être développées pas seulement dans un langage historiquement pris en charge par Microsoft, mais aussi en Java et Objective-C ! C'est le concept de plateforme universelle Windows. Pour Microsoft, la stratégie est bien d'ouvrir la porte du Windows Store aux applications iOS et Android. 

Des applications exécutées dans un container

microsoft
C'est Terry Myerson, vice président exécutif de l'Operating Systems Group chez Microsoft, qui a levé le voile sur le nouveau chapitre des Universal Apps. © Capture / Microsoft

Pour parvenir à ce tour de passe passe, l'éditeur intègre un sous-système Android à Windows 10. Une couche qui pourra permettre un accès aux fonctionnalités de l'appareil (clavier, souris, géolocalisation...) via un mapping entre les API Android et celles de Windows 10. Ainsi, l'application exécutée dans un container sécurisé pourra se comporter comme une app native. Du côté des apps iOS, la logique est un peu différente. Pour les porter sur Windows 10, les développeurs devront passer par une phase de compilation du code Objective-C - via Visual Studio.

Microsoft va livrer deux kits de développement qui permettront d'adapter et tester les codes Java et Objective-C dans son environnement de développement Visual Studio.

Pour l'heure, la prise en charge des codes iOS ne s'étend pas au nouveau langage Swift d'Apple censé venir remplacer à termes le vieille Objective-C. Mais Microsoft a indiqué plancher sur la question.

Des Universal Apps qui englobent les applications Web et Win32

Mais ce n'est pas tout. Car l'objectif de Microsoft est d'offrir l'environnement le plus universel possible. Via l'Universal Windows Platform, il donne donc aussi la possibilité de convertir un site web en application qui pourra être diffusée sur le Windows Store. Cette application pourra aussi aller taper dans les API de l'OS, ce qui lui permettra par exemple de bénéficier de ses dispositifs de push notification ou d'intégrer des services d'"in app purchase".

Enfin, le groupe américain précise que les applications .Net et Win32 pourront, elles aussi, être portées dans le Windows Store. "C'est déjà le cas de Photoshop", a d'ailleurs indiqué l'éditeur. Microsoft met pour cela en œuvre un container virtuel (reposant sur Hyper-V) qui permettra d'exécuter les programmes .Net et Win32 sur tout type de terminal Windows 10. 

Windows 10 présent sur 1 milliard de terminaux d'ici 2018, selon Microsoft

Entre les terminaux sur lesquels Windows 10 va pouvoir être installé et ceux qui seront commercialisés dans la foulée de son lancement ce 29 juillet, Microsoft estime que l'OS sera présent sur 1 milliard de terminaux d'ici 2018. Ce qui inclue PC, tablettes, hybrides, consoles...

build
Microsoft estime que Windows 10 va être présent sur 1 milliard de terminaux d'ici 2018. © Capture / Microsoft

Autour du même sujet