Office 2016 : les nouveautés au crible

Office 2016 : les nouveautés au crible La nouvelle mouture de la suite bureautique de Microsoft est désormais disponible en version finale pour Mac et Windows.

[Mis à jour le 23/08/2016 16:17] Microsoft a lancé en août 2016 en version finale une édition d'Office 2016 spécialement optimisée pour les terminaux Mac en 64-bits. Elle doit permettre d'exécuter Office de manière plus performante dans ce type d'environnement. Pour l'installer, il suffit d'ouvrir Office 2016 sur son Mac, puis se rendre dans l'onglet "Recherche de mise à jour" du menu Aide.

Microsoft a sorti la version finale d'Office 2016. Sur la boutique officielle de l'éditeur, les prix de sa version "licence" ou "boîte" vont de 149 euros (Office Famille et étudiant 2016) à 539 euros (Office Professionnel 2016). Cette nouvelle version de la suite bureautique pouvait déjà être testée, en mode Preview, depuis plusieurs mois. La version finale pour Mac est, elle, déjà disponible depuis juillet dernier.

Quelques-uns des outils, parmi les plus connus, qui composent la suite Office 2016. © Capture JDN

Il s'agit là d'une nouvelle version majeure, qui ajoute un nombre important de fonctionnalités à la dernière version on-premise en date de la suite, Office 2013. Tous les logiciels de la suite sont impactés. Parmi les nouveautés les plus saillantes, figurent notamment la co-édition visible en temps réel, le tri des mails assuré par Clutter, l'envoi de la version "cloud" de documents en pièce jointe, les recherches intelligentes motorisées par Bing, ou les mesures visant à éviter les fuites d'informations sensibles, entre autres.

des evolutions dans les interfaces 300
La nouvelle interface, plus colorée, de la suite Office 2016 © Micorosft

Evidemment, tous les changements seront aussi apportés à la version cloud, Office 365. Toutefois, en même temps qu'Office 2016, Microsoft introduit un nouvel abonnement adressé aux entreprises. Cette formule leur permettra de déployer les mises à jour en différé, et de suivre un rythme plus lent avec trois mises à jour par an - contre une fois par mois aujourd'hui. Baptisée "Current Branch for Business", cette cadence suit le modèle Windows as a Service lancé avec Windows 10.

A noter enfin qu'une autre nouvelle version d'Office, dite "universelle", est aussi disponible sur Windows 10 depuis fin juillet. Si Office 2016 est taillé pour la souris et le clavier, les apps universelles d'Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook) sont avant tout pensées pour le tactile. Elles ressemblent d'ailleurs aux apps Office déjà disponibles sur les iPad (et sur le futur iPad Pro) et les tablettes Android. Ces apps sont gratuitement disponibles, mais reposent sur un modèle Freemium : un abonnement à Office 365 débloque certaines fonctionnalités.

"Office, la célèbre suite logicielle de Microsoft - JDN"