Skyrock.com se met au dashboarding pour 40 000 euros

Skyrock.com se met au dashboarding pour 40 000 euros Skyrock.com utilise la solution de restitution de données Tableau Software depuis mi-2012. La création de rapports personnalisables nécessite moins de 30 minutes contre plusieurs heures auparavant.

Combinant les activités d'édition de contenus web et de régie publicitaire, Skyrock.com édite l'une des plus importantes plateformes de blog en France avec plus de 15 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde. Alors que jusqu'en 2008, Skyrock.com recourt à des scripts PHP et à Excel pour exploiter les quantités de données destinées à cerner les usages, profils d'utilisateurs de ses services et procéder au suivi publicitaire, la filiale de la radio musicale s'est depuis lancée dans un projet BI bien moins artisanal. 

"Le gros fichier Excel adossé à notre datawarehouse et à la base de données MySQL que la régie utilisait pour centraliser les traitements en Visual Basic est devenu trop complexe à maintenir, et les tableaux de bord générés en PHP qui alimentaient notre datamart ont fini par montrer leurs limites", explique Loic Cadiot, chef de projet SI décisionnel chez Skyrock.

Une réflexion sur la standardisation et la mutualisation des données s'engage alors pour centraliser le traitement des données issues aussi bien de la base de données MySQL que de l'outil ETL Talend. L'objectif étant d'assurer un meilleur service aux utilisateurs finaux issus des différents métiers de Skyrock.com tel que les équipes du marketing, du contrôle de gestion, de la régie publicitaire ou encore de la direction.

1
Rapport de suivi de l'inventaire réalisé par annonceur réalisé sur Tableau Software © Skyrock.com

Pour répondre à ses nouveaux besoins, la filiale de la radio musicale lance alors un appel d'offres à la rentrée de septembre 2011 auquel répondent SAP-BO, QlikView, Tableau ou encore la solution Open Source Palo. "Nous étions en recherche d'une solution puissante, facile à mettre en œuvre et à utiliser, permettant d'intégrer facilement des tableaux de bord dans un blog ou un mail et utilisable aussi bien depuis un poste Mac ou Windows", fait savoir Loic Cadiot.

Séduite par les fonctions de partage des tableaux de bord, de filtrage et de sélection d'axe dynamique, c'est finalement la solution de Tableau Software qui est choisie par Skyrock.com en fin d'année 2011. Après la réalisation d'une maquette en mars 2012, les premiers tableaux de bord sous Tableau sont édités à l'été 2012. Aujourd'hui, la solution est utilisée par une quarantaine d'utilisateurs, dont une dizaine sur la version desktop de Tableau et une trentaine sur la version serveur.

"Nous avons voulu éviter de voir les temps de requêtes exploser" (Loic Cadiot - Skyrock)

"La version desktop de Tableau a nécessité une session de formation pour permettre aux utilisateurs de prendre en mains les fonctions avancées de la solution, ce qui n'a pas été le cas avec la version serveur prise en mains par notre équipe", précise Loic Cadiot. "Nous avons voulu garder le contrôle sur le datawarehouse et éviter de voir les temps de requêtes exploser. Comme les temps de développement des rapports sont très courts avec Tableau et ne dépassent pas 30 minutes, il a été jugé plus efficace que les utilisateurs nous sollicitent pour les créer, ces derniers pouvant ensuite très facilement manipuler des rapports interactifs et rafraîchis tous les jours".

Pour mener à bien son projet de mise en place de solution de dashboard, Skyrock.com s'est surtout appuyée sur les compétences de l'éditeur Tableau mais également la communauté des utilisateurs de la solution, bien que modeste au départ du projet compte tenu de l'arrivée récente de Tableau sur le territoire. Sachant que l'expertise de la SSII Olap Partner a également été mise à contribution.

Le coût du projet BI de Skyrock.com, comprenant aussi bien l'alimentation que la restitution des données, s'est élevé à 40 000 euros en 2012. Un coût qui comprend à la fois l'acquisition des licences perpétuelles mais également la maintenance, cette dernière s'élevant à 10 000 euros par an.