Tableau de bord : les solutions françaises qui montent

Tableau de bord : les solutions françaises qui montent Dans la jungle des offres de dasboarding où les éditeurs américains sont légion, difficile pour les solutions hexagonales de se démarquer. Pourtant des offres innovantes SaaS ou internalisées existent.

Dans le monde impitoyable de la BI, les briques dédiées aux tableaux de bord de restitution de données (dashboarding) des grandes solutions décisionnelles estampillées Oracle, IBM, SAP ou encore MicroStrategy ont souvent fait office de parent pauvre. Pas tant en termes de fonctionnalités mais plutôt de facilité de prise en mains et d'ergonomie.

Pour tenter de changer la donne et surtout faciliter la vie des utilisateurs (responsables métiers, fonctionnels...) pour leur permettre de créer rapidement et de façon intuitive des rapports Business Intelligence , plusieurs jeunes pousses françaises se sont lancées sur ce créneau.

"Au côté des solutions américaines innovantes comme Tableau, QlikView et Spotfire, des offres françaises se distinguent sur le créneau du tableau de bord décisionnel, en particulier Preylitis, BiBoard, DigDash et Bime", fait savoir Yves Cointrelle, directeur d'Homsys, groupe Viseo.

 Preylitis. Présent sur le marché du tableau de bord décisionnel depuis 2005, Preylitis propose avec LiveDashBoard un outil SaaS de suivi en temps réel des activités liées aussi bien aux ventes, à la finance qu'à la logistique. Compatible avec plus de 200 sources de données, LiveDashBoard s'intègre au système d'information existant via différentes API au format REST, SOAP ou encore EJB. "Prelytis est assurément le précurseur français en matière de tableau de bord BI dynamique, cette solution Cloud a une bonne longueur d'avance sur ses concurrentes directes", indique Yves Cointrelle.

"Les géants de la BI n'ont pas encore vraiment investi le terrain du reporting 2.0" (Yves Cointrelle - Homsys)

 BiBoard. Localisé à Grenoble, BiBoard est une solution qui fonctionne en mode serveur Web et permet de récupérer les requêtes SQL existantes au sein de l'entreprise par le biais d'un copier-coller grâce au requêteur SQL BiBoard. Elle permet en outre d'accéder aux tableaux de bord sur les différents smartphones et tablettes du marché (iPhone, iPad, Android, BlackBerry...). Le point fort de cette solution est assurément son ergonomie, intuitive, qui permet une prise en mains rapide. "BiBoard est un petit poucet dans le domaine du dashboarding mais cela ne l'a pas empêché d'être massivement déployé par HP", précise Yves Cointrelle. A terme, la solution devrait être en effet utilisée par HP auprès de 27 000 utilisateurs dans le monde.

 DigDash. Créée en 2006, DigDash est une solution internalisée de suivi de la performance permettant de visualiser en temps réel les indicateurs clés de l'entreprise. Conçue pour s'intégrer de façon complémentaire aux outils décisionnels existants (SAP-BO, IBM-Cognos...), DigDash est dotée d'un système de synthèse vocale qui permet de lire les tableaux de bord et d'en produire une vidéo. "Ce petit éditeur aixois a recruté un certain nombre de transfuges en provenance de Business Objects ce qui lui a permis de renforcer efficacement ses équipes R&D mais aussi commerciales", poursuit Yves Cointrelle.

 BIME. "La force de BIME est de donner accès à toute la structure de l'analyse pour l'exporter ensuite vers des tableaux de bord dynamiques que l'on peut facilement partager via une URL spécifique", nous indiquait récemment Rachel Delacour, co-fondatrice de We Are Cloud et éditeur de BIME. Un avis partagé par Yves Cointrelle (Homsys - Groupe Viséo) : "Ce portail de récupération de données en SaaS dont le modèle de coût est basé sur la diffusion est sans aucun doute une offre BI française qui monte".

 Bittle. Disponible en mode SaaS, Bittle répond aux besoins des PME en matière de reporting 2.0 et vise des directions métiers variées allant du marketing, aux ventes, en passant par les RH, les achats ou encore l'informatique. L'un des points forts de Bittle est de proposer un connecteur permettant de créer un lien avec un compte Google Analytics pour disposer d'indicateurs de suivi d'audience Web dans des tableaux de bord particulièrement complets et lisibles. 

Quant à savoir si ces offres seront en mesure de rivaliser dans le temps avec leurs homologues étrangères et résister au rouleau compresseur des grands éditeurs du décisionnel, rien n'est moins sûr. "Les géants de la BI n'ont pas encore vraiment investi le terrain du reporting 2.0 et les offres françaises sont donc condamnées à l'excellence si elles espèrent survivre toutes seules, à moins d'être rachetées par ces derniers", conclut Yves Cointrelle.

Tableau de bord : les solutions françaises qui montent
Tableau de bord : les solutions françaises qui montent

En savoir plus Focus acteur : Tableau Software Face à face : Le match des solutions de reporting Open Source Dossier : Business Intelligence Dans le monde impitoyable de la BI, les briques dédiées aux tableaux de bord de...