Sécurité > La cybercriminalité pèse 7,1 milliards de dollars
Actualité
 
14/08/2007

La cybercriminalité pèse 7,1 milliards de dollars aux USA

Malgré des campagnes de phishing toujours plus sophistiquées, des virus et des spywares désormais omniprésents sur la toile, les chiffres de la cybercriminalité accusent une légère baisse en 2007.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Dans sa dernière étude, le Consumer Reports National Research Center, cabinet de recherche indépendant américain, met en garde les internautes sur les dangers encourus en matière de sécurité sur le Web. Avec un panel de 2 030 foyers, l'institut a décortiqué les différents dangers d'Internet. Conclusion : un internaute sur quatre prend le risque de succomber à une attaque. Un chiffre qui reste inférieur à celui de 2006 (qui étaient d'un sur trois).

Estimé à 7,8 milliards de dollars en 2006, le coût associé au cybercrime est cette année descendu à 7,1 milliards de dollars aux Etats-Unis. Une baisse qui, selon l'organisation, traduit une meilleure prise en charge de certaines attaques mais qui ne signifie en aucun cas le recul des menaces en ligne.

La lutte contre le spam apporte donc de bons résultats. Même si le nombre de mails non désirables a augmenté de 161 % de septembre 2006 à juin 2007, les internautes appréhendent aujourd'hui beaucoup mieux ces courriers, avec l'aide notamment des filtres anti-spam offrant des performances en net progrès.

Le phishing en revanche se révèle davantage dangereux. "Il y a un an, le phishing consistait à envoyer du spam de manière aléatoire", indique dans l'étude Art Manion, analyste au sein du CERT. "Aujourd'hui, le mail ressemble plus à celui de ma banque ou de ma société, avec une grammaire améliorée, un discours plus crédible et de meilleures URL."

Un tiers des codes malveillants neutralisés ont été introduits ces deux dernières années

Les virus évoluent également en permanence, empêchant une lutte efficace. L'étude signale qu'un mail sur 500 est infecté. L'éditeur McAfee précise qu'un tiers des malwares neutralisés renvoie à des messages introduits ces deux dernières années.

En plus des botnets - réseaux d'ordinateurs détournés à l'insu de leurs propriétaires - ou autres rootkits - techniques de code malveillant -, de nouvelles méthodes d'infection émergent, via les applications comme iTunes, QuickTime, Flash, ou encore WinZip.

Dernière menace étudiée par le Consumer Reports National Research Center : les spywares. L'organisation estime à une sur trois les chances d'être infecté par ces logiciels "espions", et à une sur 11 les chances d'en retirer des dommages sérieux.

 
Les dommages causées par les attaques virales
 
    Spam Virus Spyware Phishing  
  Incidence 1 pers sur 2 est touchée par le spam massif 1 pers sur 5 a rencontré un problème majeur, voir coûteux 1 pers sur 11 a rencontré un problème majeur, voir coûteux 1 pers sur 81 a perdu de l'argent sur un compte  
  Coût en moyenne - 100 $ 100 $ 200 $  
  Coût total - 3,3 milliards $ 1,7 milliards $ 2,1 milliards $  
 
Source : Consumer Reports National Research Center / 2007
 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Les spywares continuent d'être proactifs grâce, selon cette étude, aux annonceurs qui s'évertuent à utiliser des logiciels affichant des pop-up sur les ordinateurs des particuliers.

Enfin, l'enquête souligne également les nouveaux risques liés aux sites utilisant les réseaux sociaux, en particulier pour les enfants. L'étude estime à 13 % le nombre de mineurs de moins de 14 ans inscrits sur MySpace.


Envoyer Imprimer Haut de page