Sommaire

En savoir plus

Le chiffrement peut encore faire l'objet d'un durcissement ou être simplement combiné à d'autres technologies pour associer sécurité et développement des usages informatiques dans l'entreprise, sans nécessaire déboucher sur plus de contraintes pour les utilisateurs.

 
Clef USB sécurisée © Corsair
 

Les projets de chiffrement sont souvent structurants. Ils peuvent représenter une première étape ouvrant à la mise en place de bouquets de services utiles pour le salarié, et en même temps conforme à la politique de sécurité de l'entreprise.

"En combinant carte à puce, code PIN et chiffrement, vous pouvez même apporter une expérience utilisateur supérieure sans pour autant réduire la sécurité. Il devient alors possible de développer de nouveaux services, parmi lesquels l'accès distant", cite Benoît Picaud d'OpenTrust.

 
Carte à puce Token © Hermitage
 

Des supports permettent de contenir le secret. C'est sur ce dernier que repose alros l'accès aux données chiffrées. Dans bien des cas, il s'agit d'un simple mot de passe. L'entreprise peut donc grâce à un support durcir l'authentification, voire opter pour un accès par identification.

Pour Mauro Israel, il est ainsi indispensable de pallier les faiblesses de l'authentification par le recours à un contrôle à double facteur. "Un mot de passe n'est pas suffisant. Celui-ci peut être demandé, trouvé ou donné à quelqu'un, notamment par le biais du social engineering. La vraie sécurité des données, c'est lorsque le système est couplé à une clef USB contenant le certificat, soit à une carte à puce ou une reconnaissance par empreinte digitale."

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page