CAS UTILISATEUR
 
25/07/2007

Fastbooking affiche complet sur les moteurs

Dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme, la stratégie de référencement du voyagiste mise sur la sémantique de chaque version de site et le suivi au quotidien.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

Avec un siège basé sur Paris et des filiales en Italie, aux Etats-Unis et à Singapour, le voyagiste compte 120 collaborateurs. C'est au moment du lancement du portail Web que l'entreprise s'est tournée vers l'agence de conseil en webmarketing Equaero pour développer la visibilité du site sur les moteurs.

"Nous cherchions les conseils d'un expert du référencement pour construire le site et pour réaliser tout le travail sémantique sur les mots clés", confie Jean-Louis Boss, directeur marketing de Fastbooking.

Le portail, construit en interne, s'est donc appuyé sur les recommandations de l'agence de référencement. Avec des pages adaptées aux contraintes du référencement naturel et une navigation ajustée aux besoins, le site s'est attaché à trouver un compromis entre les besoins des utilisateurs et les exigences des moteurs.

Pour le travail sémantique, les mots clés autour du métier de l'agence se sont mesurés aux mots clés les plus recherchés dans les moteurs. Toutes les requêtes autour du métier de FastBooking ont été travaillées, comme "hôtel de charme" ou "hôtel de luxe". Un travail qui s'est étendu aux produits disponibles dans la base de données de Fastbooking - soit pas moins de 3 500 hôtels. Un labeur qui s'est effectué dans le temps.

"Le travail de référencement ne se fait pas en une fois. Le site vie et bouge en permanence", souligne le directeur marketing. Ainsi, pour le contenu textuel, les fiches produits présentes dans la base de données ont été adaptées à la sémantique définie.

 

Exemple de présentation d'hôtels sur Fastbooking © Fastbookingt

 

Le positionnement ne s'arrête pas aux frontières françaises. Une stratégie de référencement peut changer pour l'international. "Notre problématique est identique dans tous les pays visés. C'est la sémantique des différentes versions de site qui s'adapte aux langages et habitudes de recherche", révèle Jean-Louis Boss.

Le suivi occupe aujourd'hui le quotidien du référencement. La société Equaero a développé une console proposant la consultation du trafic issu du référencement naturel comme des liens sponsorisés et permettant d'associer un ROI pour ces deux sources.

Un outil essentiel pour une adaptation minutieuse de son positionnement mais également pour suivre l'évolution de la concurrence. Acteur touristique, la société évolue dans un secteur ultra-concurrentiel et un des plus actifs dans les moteurs de recherche (lire l'enquête E-tourisme et référencement : les stratégies alternatives à l'honneur du 04/06/2007). Elle se confronte à des rivaux puissants et de nouveaux entrants réguliers.


 
Sommaire
 
 
 

"Pour le lancement, le site s'est appuyé sur les liens sponsorisés. Petit à petit, nous levons le pied sur ces achats et le ratio entre les liens sponsorisés et le référencement naturel tend à s'équilibrer", conclut Jean-Louis Boss.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Fastbooking  
  Secteur d'activité E-tourisme  
  Prestataire sélectionné Equaero  
  Date de mise en place 2005  

Envoyer Imprimer Haut de page