Etude : les critères de référencement importants selon 46 SEO français

Etude : les critères de référencement importants selon 46 SEO français Une enquête a sollicité l'avis de spécialistes français du SEO pour savoir quels critères de référencement faisaient le plus consensus... ou débat.

Quels sont les critères les plus importants pour bien se référencer dans Google d'après les spécialistes du SEO ? Quels sont les leviers qui font le plus l'unanimité, et ceux qui sur lesquels les SEO sont le moins d'accord ? Pour répondre à ces questions, une enquête a sollicité l'avis de 46 spécialistes du SEO. Une sélection de 63 facteurs de positionnement leur a été soumis, chacun d'eux pouvant donner une note de 0 à 100.

L'étude a permis de faire ressortir une liste de facteurs jugés importants en SEO par les professionnels (ceux qui ont souvent récolté de très bonnes notes). Comme le montre bien l'infographie résumant les résultats de l'étude ci-dessous, c'est la balise Title qui a la meilleure note moyenne avec 89/100, devant la quantité de liens dofollow (87/100) et le contenu original (85/100). "Rien de très surprenant dans ce classement, si ce n'est au final un écart relativement peu important entre les top critères", commente l'étude.

Les partages sur les réseaux sociaux ou HTTPS ne sont pas des leviers SEO efficaces selon les référenceurs sondés

Des notes parfois étonnantes

Outre la note moyenne de 79/100 donnée au maillage interne, d'autres bonnes notes ont toutefois étonné les auteurs de l'étude, comme les 73/100 du texte qui entoure le lien référent, les 64/100 du nombre de liens de la page référente, et les 59/100 du taux de clic sur les SERP. "Des facteurs généralement moins cités", fait remarquer l'étude. En revanche, les partages sur les réseaux sociaux (30/100) ou le HTTPS (13/100) ne sont pas du tout des leviers efficaces selon les référenceurs sondés.

L'étude s'est aussi intéressée aux critères dont l'importance faisait le plus et le moins consensus. Dans la catégorie des critères pour lesquels l'écart des notes a été faible figurent HTTPS (58/100), les campagnes AdWords (53/100), la priorité des pages indiquée dans le fichier sitemap (53/100) ou les statistiques provenant de Google Analytics (44/100).

Le contenu dupliqué, le taux de rebond, le PageRank des pages référentes et la qualité des liens entrants en nofollow sont en revanche les critères qui ont le moins fait l'unanimité parmi les spécialistes interrogés...

 Consulter l'intégralité de l'étude

infographie seo factors
Infographie résumant les résultats de l'étude conduite sur les facteurs importants du SEO. © Seo-factors.com

Référencement naturel / Référenceurs

Annonces Google