Première étape à mettre en œuvre : rendre l'architecture du site compatible avec les besoins des robots. Pour ce faire, il est nécessaire de bannir tous les paramètres bloquants, comme les javascript et les refresh, tout en respectant une construction et une structuration de pages réfléchie et logique (lire l'enquête Search Engine Friendly : la méthodologie du 05/01/2006).

"C'est ce travail en amont qui servira de base au référencement, étant donné qu'il est bien souvent inutile de mettre en place un travail spécifique sur les pages d'annonces", détaille Regis Micheli, directeur de l'agence de référencement Visiplus.

Certains mots clés sont aujourd'hui complètement embouteillés

Une fois le site accessible, il convient de se focaliser sur les mots clés. Cette étape s'avère cruciale pour la réussite du référencement. "La définition du type de mots clés dépend des objectifs du site : s'il est en quête de la notoriété, il devra s'axer sur les mots clés génériques", recommande Regis Micheli. Sachant que plus d'un tiers des internautes pensent qu'une entreprise se situant dans les premiers résultats fait partie des leaders de son secteur (lire l'étude Toujours plus haut dans les moteurs pour exister du 12/05/2006), ce choix peut vite s'avérer nécessaire.

"En revanche, si l'objectif principal est de vendre ou d'obtenir des contacts utiles à moindre coût, il faut se placer sur des mots clés plus spécifiques", complète le dirigeant.

Certains mots clés sont aujourd'hui complètement embouteillés. Les termes "agences immobilières" et "annonces immobilières" cumulent respectivement 13,4 et 9,19 millions de résultats dans Google. Avant tout objectif de positionnement, il faut mesurer le coût de l'opération face à la probabilité de succès, sans oublier l'inconstance des résultats.

 

 
Les types d'expressions les plus recherchés
 
  Nombre de mots % de recherche  
  2 mots clés 28,38  
  3 mots clés 27,15  
  4 mots clés 16,42  
  1 mot clés 13,48  
  5 mots clés 8,03  
  6 mots clés 3,67  
  7 mots clés 1,63  
  8 mots clés 0,73  
  9 mots clés 0,34  
  10 mots clés 0,16  
 
Source : RankStat.com / 10/01/2007Année
 

 

Il reste toujours plus viable de travailler sur des mots clés bien particuliers. "Le référencement, ce n'est plus seulement de la technique, c'est aussi du marketing. L'aspect comportemental compte de plus en plus", précise Regis Micheli, "selon l'étude menée par RankStat.com, plus de 43 % des internautes américains utilisent entre 3 et 4 mots pour leurs requêtes".

En clair, de "immobilier", on est passé à "immobilier trois pièces Paris" : une requête plus ciblée pour un trafic transformant.

 

 


EnvoyerImprimerHaut de page