Olivier de Segonzac (Resoneo)
 
 

Quelles sont les particularités du secteur de l'immobilier ?

Avec le voyage, l'immobilier est le secteur où le nombre de requêtes sur lesquelles se positionner est parmi les plus importants. Il existe des possibilités illimitées combinant le type de transaction, la nature de bien et le lieu. Ce qui offre une alternative de positionnement intéressant mais qui peut vite rendre le travail complexe et démesuré.

En dehors de requêtes ultra spécialisées, les requêtes génériques ne peuvent être convoitées que par de gros acteurs possédant une puissance de frappe pour se positionner. Ainsi, la stratégie de choix de mots clés prend pour ce secteur toute son importance : elle consiste à combiner les expressions relatives au métier avec les habitudes des internautes qui formulent des requêtes de plus en plus géolocalisées.

Agences immobilières, portails agrégeant des offres ou encore particuliers, les acteurs du domaine sont disparates. Alors que certains se spécialisent dans la vente de parking sur Paris, d'autres visent le marché des résidences secondaires. Chacun se fixe des objectifs de business différents et un besoin de positionnement singulier.

 

Le référencement dans ce secteur est-il plus difficile ?

La complexité dépend principalement des requêtes sur lesquelles une société peut et veut se positionner. D'une manière plus générale dans le secteur immobilier, on manipule bien souvent de grosses bases de données. Un travail qui peut être long à structurer. Par ailleurs, cette pérennité doit être calculée en fonction de la durée des pages d'annonce. En effet, si une annonce disparaît sous 15 jours, le travail effectué jusque là ne sera pas capitalisé.

Dans le même temps, un travail plus classique sur le netlinking, le développement de partenariats ou encore les liens internes peut être mené.

Enfin, la zone de chalandise peut influer sur l'intensité de la concurrence. Il sera plus facile de se positionner dans le Nord-Est de la France que sur la Côte d'Azur. Par exemple la requête "location appartement Cannes" se trouvera utilisée dans le secteur immobilier et dans le secteur du tourisme.

 

Quelles sont les grandes règles propres à ce secteur à suivre ?

Les annonces étant éphémères, il est bien souvent nécessaire d'offrir aux moteurs une structure de page stable. Par exemple en travaillant sur une page qui regroupera toutes les maisons d'une région. Attention toutefois à éviter de proposer trop de pages sans aucun résultat.

L'utilisation de la longue traîne peut jouer un rôle important dans la visibilité d'un site sur les moteurs. En misant pour une présence sur un maximum de requêtes ultra ciblées, un site peut acquérir un trafic total conséquent et de qualité.

Les outils de geolocalisation proposés par les moteurs, comme Google Maps, offrent également aux agences immobilières une visibilité supplémentaire.

 


EnvoyerImprimerHaut de page