Fanny Amri
France-com)
 
 

Pour une agence immobilière, un site Web devient vite un outil incontournable de promotion pour sa marque et pour les biens qu'elle vend. L'agence Web France-com a travaillé sur le référencement du site d'une agence immobilière de Charente Maritimes. Alors que le site contribue à l'entretien de l'image de marque, le référencement répond de son coté au besoin de se rendre visible dès les moteurs de recherche.

Etre apparent n'a pas été la seule exigence de l'agence, qui souhaitait se présenter rapidement et sur des expressions bien définies, comme "agence immobilière Charente Maritime" et "Vente maison Charente Maritime".

"La toute première condition à respecter est de disposer d'un site ergonomique et adapté au fonctionnement des moteurs" entame Fanny Amri, technicienne chargée de référencement. C'est sur cette première base saine qu'une stratégie de référencement durable peut se mettre en place.

Le chantier référencement s'est ensuite déroulé par étapes. Première phase : l'étude du site et de ceux de tous les concurrents en place sur le Web. Cet examen permet de délimiter les contours et de favoriser les actions à adopter. Lister les expressions clés caractérise la deuxième étape.

"Le choix de mots clés s'est fait en fonction du métier de l'agence mais également des produits vendus", précise Fanny Amri. Ainsi, l'agence se place sur des mots clés tel que "agence immobilière" ou encore "cabinet immobilier Charentes Maritimes". Pour les mots clé dynamiques, le choix ne se fait pas forcément en fonction du nombre de demandes. "Le concept de longue traîne est important pour les sites présentant une base de données", détaille la chargée de référencement. Chaque mot clé choisi est décliné sous toutes les formes : singulier-pluriel, masculin-féminin, avec ou sans accent.

"Etudier les positions des concurrents"
Fanny Amri - France-com

Troisième étape : l'ajout d'un titre et d'un descriptif pour chacune des pages du site, même celles développées en dynamique. "Nous travaillons également le texte de présentation proposé dans les résultats de recherche. Il doit donner envie aux internautes de cliquer sur le descriptif", confie Fanny Amri. Un travail pas si facile qui demande une alternance minutieuse entre la pertinence pour les moteurs et l'originalité pour se démarquer des concurrents.

Dernière grande phase du projet, l'url rewriting. La réécriture d'URL, applicable aux sites dynamiques, consiste à insérer des mots-clés dans l'URL de la page. Une opération longue et complexe.

En parallèle, le site a multiplié ses liens externes : annuaires, moteurs de recherche verticaux ou sites spécialisés dans l'immobilier. Les opportunités ne manquent pas pour drainer un trafic ciblé.

La concurrence sur les moteurs reste résistante et de plus en plus dense. "La stratégie des concurrents évolue. Unique méthode pour ne pas se laisser distancer : étudier leur positions", estime Fanny Amri. Un travail de veille sur les évolutions des moteurs qui permet également au groupe d'être ouvert et préparé à toute nouvelle application.

Enfin, l'outil de tracking vient parfaire ce suivi. Parcours de l'internaute, mots clés tapés, ventes réalisées : les statistiques obtenues dressent un retour qualitatif et quantitatif sur l'optimisation du site. "Le tracking est un outil incontournable et permet d'axer au mieux le référencement en fonction des retours et besoins ", conclut Fanny Amri.

 


EnvoyerImprimerHaut de page