Dans un contexte concurrentiel, le contenu se trouve être un atout indispensable. Présenter un contenu propre autour de la thématique du site permet d'apporter une valeur ajoutée aux internautes et de maximiser ses sources de trafic auprès des moteurs de recherche.

"Agrémenter le contenu de services annexes, comme des informations sur le crédit immobilier, des fiches pratiques pour un déménagement ou encore pour réaliser des travaux", note Olivier de Segonzac. Un contenu utilisant un champ lexical plus large mais toujours relatif au secteur. "Cette méthode amènera du trafic, qui peut même se monétiser. En revanche, elle ne permet pas de remplir l'objectif principal qui est de faire sonner le téléphone", précise ce dernier.

Toutes les pages n'ont pas la même valeur dans le positionnement

Le contenu a pour but de rentrer dans un rôle de guide : remplacer l'agent immobilier "manquant" en informant plus précisément sur les atouts de chaque région, de chaque département, de chaque ville, voire de chaque quartier. Attention tout de même a bien hiérarchiser son contenu lorsque le site présente une grande quantité de pages.

Du reste, toutes les pages n'ont pas la même valeur dans le positionnement. Les pages présentant des annonces immobilières doivent présenter un contenu lexical adapté. Par contre, l'annonce ayant une durée de vie limitée, un système gérant le traitement automatique des pages mortes doit être mis en place pour éviter de perdre tout ce travail d'optimisation. "Il faut en priorité structurer des pages pérennes pour capitaliser sur leur positionnement", confie le responsable du pôle référencement naturel de Resoneo.

Les sites immobiliers ont vite compris la notion de contenu. Il devient de plus en plus difficile pour les petits sites de concurrencer les mastodontes en tête des moteurs. Moins visités par les robots, ces petits sites ont tout de même à disposition quelques armes efficaces, comme le protocole sitemaps : "très utilisé et efficace dans le secteur immobilier, il facilite le travail d'indexation pour trouver de nouvelles annonces passées sur le site", présente Regis Micheli, directeur de l'agence de référencement Visiplus. Ce fichier permet de mettre à jour le plan du site et d'informer les moteurs de changements éventuels (lire l'article Sitemap : une carte qui prend de l'importance du 13/06/2007).

Enfin, le contenu vidéo se développe sur ces sites. Même si les vidéos ne sont pas lues par les moteurs, elles peuvent s'optimiser. "Bien souvent, les vidéos et images s'ouvrent dans un pop-up. Il est pourtant préférable de disposer ce contenu dans une page produit à part entière qui pourra être complètement optimisée pour que le moteur intègre ce contenu", mentionne Regis Micheli.

 


EnvoyerImprimerHaut de page