Untitled Document
Bilan 2007

En savoir plus

 

Malgré la main mise de Google sur le marché, Yahoo, Live Search et Ask n'ont pas baissé les bras. Microsoft a profité de 2007 pour rafraîchir l'algorithme de son moteur et annonce vouloir quadrupler la taille de son index (voir l'interview d'Antoine Alcouffe, directeur France de Live Search du 10/10/2007).

 
Page de résultats pour "rugby" sur Live Search
 

Ask lui emboîte le pas et a rénové son moteur en permettant d'effectuer des recherches mêlant vidéos, photos, blogs et contenus éditoriaux (lire l'article Ask.com propose une nouvelle version de son moteur de recherche du 02/10/2007). Yahoo n'est pas en reste : le moteur intègre désormais depuis octobre dernier la recherche universelle. Il propose également une assistance à la recherche, avec des suggestions et des propositions pour mieux cibler les requêtes (lire la brève Yahoo met à jour son moteur de recherche du 02/10/2007).

2007 a vu également naître de nouveaux moteurs. Parmi les lancements les plus médiatisés figure le moteur Spock, qui focalise entièrement sa recherche sur les individus (lire l'article Spock : un moteur axé sur les personnes du 16/08/2007). Megaglobe a également fait son entrée sur le marché en juillet 2007 (lire l'interview de Naima Moore du 07/06/2007). Des lancements relayés mais encore peu suivis par les internautes.

Les gouvernements continuent de s'intéresser de près à la recherche : l'Allemagne avec Theseus, la France avec Quaero. Le Japon a débloqué de son côté un peu plus de 88 millions d'euros pour le développement de technologies de recherche sur Internet.

 

Envoyer Imprimer Haut de page