SEO : Google Penguin 2.1 déployé

Google a annoncé le déploiement de son filtre anti-spam, qui a dû impacter "notablement" à peu près 1% des recherches.

Le responsable de la lutte contre le spam chez Google, Matt Cutts, a annoncé dans la soirée de vendredi, que le moteur avait déployé une nouvelle fois son filtre Penguin. Matt Cutts a indiqué dans un tweet que ce Penguin allait "affecter notablement à peu près 1% des recherches". Il a également renvoyé vers l'article officiel initial de présentation de Google Penguin, publié fin avril 2012. Le déploiement semble avoir été mondial, de nombreux webmasters et SEO français s'étant rendu compte de la mise à jour samedi matin.

Il s'agit du 5e déploiement, mais Google le nomme cette fois-ci Penguin 2.1, car une mise jour majeure "2.0" du filtre avait eu lieu fin mai dernier. Ce Penguin 2.1 intervient presque jour pour jour après le 3e déploiement de Google Penguin qui avait été lancé le 5 octobre 2012.

Si l'on se tient aux pourcentages de requêtes affectées donnés par le moteur, ce 5e déploiement est le troisième plus important : Penguin 1 avait pu impacter jusqu'à 5% des requêtes dans certains pays, et Penguin 2.0 avait de son côté "sensiblement affecté" 2,3% des requêtes.

 A lire aussi sur le même sujet

Google / Référencement naturel