Pour Matt Cutts, "le guest blogging SEO, c'est devenu trop spammy"

Jamais le responsable de la lutte anti spam de Google n'avait été aussi critique envers ceux qui s'invitent dans les blogs des autres pour obtenir des liens...

"Si vous utilisez le guest blogging comme moyen d'obtenir des liens en 2014, vous allez probablement devoir arrêter", car "c'est désormais devenu une technique de plus en plus spammy", fustige Matt Cutts sur son blog, avant d'en remettre une couche encore plus claire quelques lignes plus loin : "le guest blogging, c'est fini, c'est devenu trop spammy".

Jamais le responsable de la lutte anti spam de Google n'avait été aussi critique et explicite envers le guest blogging, même si ce n'est pas la première fois qu'il en dénonce les excès. Il liste ainsi quatre vidéos qu'il a réalisées sur le sujet depuis fin 2012.

Dans son nouveau billet, Matt Cutts prend comme contre-exemple un mail qu'il a reçu lui proposant d'écrire un article de qualité sur n'importe quel thème, en échange d'un lien dofollow. Une pratique donc contraire aux consignes de Google, et à ce titre exposée à des sanctions.

Matt Cutts reconnaît que la tendance du guest blogging a pu commencer en étant authentique, mais les SEO ont ensuite usé et abusé de cette technique, et l'ont dénaturée en la vidant de sa légitimité. Cela semble faire soupirer Matt Cutts qui paraît déçu par cette habitude du secteur SEO. Ce qui s'est passé avec les infographies, victimes de la même mode chez les SEO, va aussi dans le même sens.

Sans doute conscient que sa charge était assez violente contre le guest blogging, Matt Cutts a ensuite tempéré un peu ses propos dans un post scriptum, admettant qu'il y avait "toujours beaucoup de bonnes raisons de faire du guest blogging" et qu'il existe toujours du guest blogging de qualité. Il a également changé le titre de son billet, s'en prenant non plus au guest blogging, mais au guest blogging pour le SEO. Matt Cutts précise enfin qu'il veut avant tout "recommander de faire attention, voire d'être sceptique, face aux propositions de guest blogging".

Google / Référencement naturel