Google Webmaster Tools s'enrichit pour les déclinaisons mobiles des sites

L'outil de Google à destination des webmasters propose de nouveaux indicateurs concernant le trafic SEO des sites mobiles.

L'année commence sur les chapeaux de roue pour Google Webmaster Tools, puisqu'une deuxième nouveauté a fait son apparition, après l'arrivée des chiffres précis, à l'unité près et non plus arrondis comme auparavant, concernant les impressions et taux de clics.

Cette fois-ci, il s'agit de nouveaux indicateurs concernant les déclinaisons mobiles (type m.monsite.fr) des sites web. Ils apparaissent lorsque cette déclinaison mobile est étudiée par l'outil (voir ci-dessous) et lorsque le filtre "mobile" (à la place de web) est activé. Ils révèlent les mots clés qui ont fait remonter la déclinaison mobile du site, et signale lorsqu'une requête a fait remonter l'URL desktop mais que l'utilisateur a bien été redirigé vers la déclinaison mobile.

Dans l'annonce officielle de ces nouveautés, le moteur rappelle les bonnes pratiques concernant les balises (rel="alternate", et rel="canonical" notamment) à mettre en place pour optimiser le trafic SEO des mobinautes.

googler webmaster tools mobile
Pour accéder aux nouveaux indicateurs, il faut étudier la déclinaison mobile du site (en haut à droite) et choisir le filtre "mobile". © Google - capture

Mobilité / Référencement naturel