Acteurs > Acer rembourse Windows en Italie
Actualité
 
12/11/2007

La vente liée de Windows questionnée en Italie

Acer propose un remboursement aux acheteurs italien d'un PC équipé de Windows XP ou Vista, sous certaines conditions toutefois. Une initiative encouragée par la récente condamnation de HP.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

La ventée liée ne connaît pas encore ses derniers jours, loin s'en faut. Toutefois, PC INpact relève la démarche initiée par le constructeur de PC Acer en Italie. Ce dernier propose désormais une procédure de remboursement permettant à ses clients de demander à ce que soit défalqué le coût de la licence de Windows (Vista et XP).

Cette démarche permet ainsi à des clients disposant déjà d'un système d'exploitation de ne pas payer le prix d'un OS supplémentaire qu'ils pourraient ne pas souhaiter. La procédure mise en place par Acer est cependant soumise à des conditions qui risquent de ne pas satisfaire pleinement les associations de défense des consommateurs.

Pour obtenir un remboursement, l'ordinateur doit être retourné au constructeur, à ses propres frais et sous les 30 jours suivants l'achat. Quant aux sommes versées par Acer aux clients, elles sont de 30 euros pour XP Home et Vista Home Basic, 50 euros pour XP Pro et Home Pro, 70 euros pour Vista Business et enfin 90 euros pour Media Center et Ultimate. L'offre reste toutefois exclusivement réservée à la vente liée de Windows.

Les autres logiciels préinstallés (bureautique, antivirus, etc.) ne sont donc pas concernés et Acer n'a fait aucune annonce laissant penser que ceux-ci pourraient un jour faire l'objet d'un remboursement. L'initiative du constructeur intervient en outre après la condamnation de son concurrent HP.

Acer déjà condamné en France à rembourser un plaignant

Un juge de Florence a en effet donné raison à l'ADUC, une association de défense des consommateurs en Italie qui faisait valoir le Contrat de Licence Utilisateur Final de Windows pour exiger un remboursement.

Acer a en outre déjà été poursuivi en France pour une affaire comparable. Le tribunal de Puteaux a ainsi contraint le constructeur en septembre dernier à verser plus de 300 euros à un client refusant de payer les logiciels préinstallés sur son ordinateur.

Cette somme se répartissait de la manière suivante : 135 euros pour Windows XP Home, 60 pour Microsoft Works, 41 pour PowerDVD, 39 euros pour Norton Antivirus et enfin 37 pour NTI CD Maker. Acer n'offrait à ce client qu'un chèque de 30 euros censé couvrir les frais d'intégration de Windows XP Home. L'ordinateur devait en outre être retourné à ses frais et sans que la licence de l'OS n'est été activée. Aucune proposition n'était faite pour la désinstallation des autres logiciels inclus.

Mais Acer n'est néanmoins pas le seul constructeur à se voir reprocher de pratiquer la vente liée. Le 6 juillet 2006, Asus, condamné par le tribunal de proximité de Rennes a dû rembourser 100 euros à un consommateur, soit le prix de Windows XP équipant son PC portable. L'UFC-Que Choisir a également assigné en justice le fabricant Hewlett Packard, mais aussi deux distributeurs : Auchan Bagnolet et Darty Les Halles à Paris. L'association espère obtenir gain de cause et créer une jurisprudence.

 
En savoir plus
 
 
 

Des problèmes d'incompatibilité avec Windows Vista ont également suscité des critiques (et relancent la question de la vente liée) de la part d'utilisateurs dans l'incapacité de faire fonctionner plusieurs logiciels sur l'OS. Une association de consommateurs allemande a notamment appelé au boycott de Windows Vista après que l'éditeur ait refusé d'offrir des versions de Windows XP aux acheteurs ayant rencontré des difficultés avec le système d'exploitation de Microsoft.

 


Envoyer Imprimer Haut de page