3 questions à...
 
28/02/2008

Julien Chaigneau (CMM) : "Le CPL permet des applications plus réseau, comme la gestion de la qualité de service"

Avec désormais 200 Mbit/s de débits théoriques, des fonctionnalités réseaux et couplé au Wi-Fi, le courant porteur en ligne gagne du terrain, notamment dans le tourisme. Autre avenir : le secteur de l'énergie.
  Envoyer Imprimer  

 
Julien Chaigneau (CMM)
 
 
 

Sur quelles applications se concentre Courant Multi Media ?

Nous travaillons sur toute la partie CPL, courant porteur en ligne, qui connait aujourd'hui un véritable développement auprès des professionnels, pour des installations dans les établissements de tourisme, les collectivités, et les réseaux locaux d'entreprise. Nos solutions sont basées sur la norme CPL HomePlug AV, à laquelle nous avons ajouté une couche logicielle afin de proposer un peu plus que les applications grands publics qui servent classiquement à relier box, routeur et télévision.

Nous proposons ainsi Webspot, une application dédiée au marché du tourisme, et qui prend en charge la distribution, la mise à disposition à un public d'un accès internet Hotspot en CPL et Wi-Fi. Le principe repose sur plateforme qui intègre un logiciel Hotspot développé en interne comprenant le filtrage des utilisateurs, la répartition de bande passante, la gestion des durées de connexion. Le gérant d'un hôtel ou d'un camping va créer un ticket de connexion avec une durée et des identifiants. L'utilisateur pourra ensuite se connecter en Wi-Fi ou en CPL après une authentification à un portail personnalisable.

La particularité est donc de pouvoir distribuer un accès Internet où on le souhaite dans un hôtel, un village de vacances, ou un camping par exemple. L'application est également conforme à la réglementation dans le sens où elle permet, comme il est exigé, d'enregistrer les données nécessaires à la traçabilité de la connexion.

Quelles sont les spécifications du CPL HomePlug AV ?

Il apporte un débit théorique de 200 Mbit/s, qui permet donc par rapport au standard précédent, d'augmenter le nombre de connexions et les applications d'un réseau CPL. Il est désormais possible de toucher les réseaux locaux d'entreprise ou d'autres infrastructures importantes grâce à de meilleurs débits et une plus grande stabilité technologique.

Mais les débits ne sont pas figés et je pense qu'il y aura une nouvelle évolution dès la fin 2008, ou en début d'année prochaine. D'ores et déjà, sur le HomePlug AV, vous pouvez déployer des applications plus réseau, comme la gestion de la qualité de service, le VLAN, des fonctionnalités de sécurité et de déploiement, dont la découverte de parc, etc. Nous allons encore développer ces applications réseau pour toucher les collectivités et les entreprises.

Des coupleurs de phases offrent également la possibilité dans des environnements triphasés de distribuer simultanément Internet sur les trois phases. Le signal injecté, il peut être nécessaire de le répéter afin d'atteindre des distances supérieures. Des répéteurs administrables sont disponibles et performants.

A titre d'exemple, nous avons déployé le CPL sur une zone blanche à l'échelle d'un village. Nous avons pour cela tiré une ligne spécialisée, puis diffusé le signal en CPL sur toute la commune grâce à des produits de répétition pour aller jusqu'à l'utilisateur final. Reste enfin à connecter un adaptateur CPL 85 Mbit/s, 200 Mbit/s, ou CPL-WiFi.

"Nous n'opposons pas Wi-Fi et CPL, qui sont des technologies complémentaires"

Quelles sont les spécifications du CPL HomePlug AV ?

C'est une technologie stable en termes de déploiement et sans travaux. Une entreprise n'aura pas en principe à aménager ses locaux, à casser des murs ou percer des trous. Le CPL permet également des installations évolutives. Un gérant d'hôtel peut très facilement décider de n'équiper que certaines chambres d'adaptateur CPL, ou CPL-WiFi.

Au niveau des débits, le CPL offre une meilleure stabilité que le Wi-Fi et les murs ne bloquent pas le signal. Vous pouvez distribuer une connexion partout en vous appuyant seulement sur le réseau électrique. Mais nous n'opposons pas Wi-Fi et CPL. Ces technologies sont complémentaires, tout comme elles sont complémentaires avec l'Ethernet.

Aujourd'hui, la cible ce sont notamment les collectivités, les écoles et les administrations. Mais il y a aussi un monde qui est en train de bouger. C'est celui de la gestion de l'énergie avec des applications de gestion énergétiques, soient des services associés à l'énergie apportés par les fournisseurs et les régies.

Ces acteurs s'emploient à développer de nouveaux services basés sur IP, mais via le réseau électrique. L'évolution c'est donc des tuyaux d'accès à internet et des services. La première étape c'est la distribution de l'accès. Il manque encore des services viables et une technologie qui permette leur délivrance.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages