Microsoft passe à l'offensive avec ses Windows Phones

Microsoft lance des smartphones équipés de la nouvelle version 6.5 du système d'exploitation Windows Mobile : les Windows Phone. Quels changements attendre pour cet OS ?

Avec les Windows Phone, Microsoft renouvelle enfin son système d'exploitation en passant à Windows Mobile 6.5. Les intérêts sont multiples puisqu'il s'agit de récupérer un marché où ses principaux concurrents, Google (avec Android) et Apple (avec l'iPhone OS), ont plusieurs longueurs d'avance, mais aussi de se réconcilier avec ses utilisateurs en proposant une panoplie de nouvelles applications.

Parmi les nombreuses améliorations, on retrouve notamment une interface tactile plus simple à utiliser et de nouveaux services à prendre en main 

L'interface tactile limpide et rapide 

hd 65
Une interface plus simple à utiliser © Microsoft

Prenant en compte l'évolution des smartphones, l'interface s'adapte aux modèles de dernière génération avec comme changement majeur, une navigation possible au doigt. La présentation est plus claire, les icônes, plus explicites, sont bien espacées les unes des autres.

Microsoft se sert ainsi de la qualité et de la taille croissante des écrans. Maintenant, il n'est plus nécessaire d'entrer dans les sous-menus pour accéder à des services essentiels, puisque les informations les plus importantes sont disponibles sur l'écran d'accueil.

Au revoir donc le stylet... Et bonjour les widgets. Ces petites applications nées sur PC débarquent sur les Windows Phone. Elles existent en nombre (bourse, météo, horloge, calendrier...) et personnalisent à souhait le mobile, à l'instar des BlackBerry et de l'iPhone, leader aujourd'hui dans le monde professionnel. 

Des options à la hauteur

marketplace
La MarketPlace selon Microsoft © Microsoft

A ce sujet, l'arrivée de Windows Marketplace, le portail de téléchargement d'applications pour mobiles, doit concurrencer l'AppleStore. Payantes ou gratuites, elles sont au nombre de 20 000 dès son lancement.

On retrouve par exemple des applications portant sur la finance, le droit, la santé ou bien de la logistique. Les applications déjà existantes sont celles qui fonctionnaient avec Windows Mobile 6.0, mais les possibilités de développement sur le nouvel OS laissent augurer des logiciels intéressants tant sur le marché grand public que pour les professionnels (délaissés pour le moment par les applications).

D'ailleurs, Microsoft incite les développeurs en herbe, mais également les plus chevronnés à créer leurs propres applications, comme ce qui se fait actuellement avec Apple. A ce sujet, un kit d'outil du développeur est d'ores et déjà téléchargeable sur le site de Microsoft.

Outre Windows Marketplace, le service MyPhone permet enfin aux utilisateurs de synchroniser et de sauvegarder des données (contacts, agenda, documents, musique...) de leur téléphone sur une page Internet. Un point positif pour les mobiles équipés du nouveau système d'exploitation.

Par ailleurs, parmi les éléments inclus, on retrouve le navigateur Internet Explorer, le logiciel de messagerie Outlook et Windows Live Messenger.

 En attendant Windows Mobile 7.0

Des Windows Phone à la hauteur des BlackBerry et de l'iPhone

En attendant la prochaine version, Microsoft donne un sérieux coup de jeune aux smartphones qui en seront équipés. En France, la commercialisation se fera sous l'égide des fabricants de mobiles, et non sous le nom de Microsoft. Parmi les principaux mobiles à en être équipés, on retrouve le Xperia 2 de Sony, le HTC Touch 2, ou encore le Samsung Omnia Pro. 

Enfin, les Windows Phone sont distribués par les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues.