ACTUALITÉ
 
19/02/2009

MWC 2009 : un salon sous le signe des smartphones

A l'occasion du Mobile World Congress, Nokia, Microsoft ou encore RIM annoncent de nouveaux modèles mais aussi des magasins en ligne. Imiter le modèle économique d'Apple fait toujours rêver.
  Envoyer Imprimer  

En savoir plus

Que retenir des principales annonces effectuées par les acteurs du secteur au cours du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient jusqu'au 19 février à Barcelone ?

D'abord, mentionner que le marché subit la crise économique actuelle, avec des prévisions d'évolution de marché qui vont de -5 à -15% pour l'année 2009, et surtout une morosité qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2011. Dans ce contexte, c'est le segment des smartphones, c'est-à-dire les téléphones mobiles qui permettent la synchronisation des e-mails et la connexion Internet via le protocole 3G, qui tire le mieux son épingle du jeu.

Sur ce marché de niche (à peu près 3% des téléphones vendus aujourd'hui de par le monde), si le finlandais Nokia a longtemps fait la loi, c'est le lancement de l'iPhone de Apple en 2007 qui a amorcé la pompe de la croissance, avec 17,3 millions de téléphones écoulés depuis lors.

Les concurrents historiques comme RIM avec sa gamme Blackberry, et aujourd'hui HTC ou LG avec Windows Mobile, tentent également de proposer des nouveautés pour grignoter des parts de marché sur ce secteur en croissance.

Boutiques en ligne qui permettent d'acheter des applications dédiées aux smartphones

Cela passe par de nouveaux modèles de téléphones, qui mettent l'accent sur les fonctionnalités tactiles, point fort de l'iPhone. Microsoft présente à ce sujet une nouvelle version de son système d'exploitation, Windows Mobile 6.5, qui occupe 14% du marché des smartphone. Nokia annonce le lancement du Nokia N97, successeur des modèles N95, N96, S40 et S50. Acer et Asus créent quant à eux leur arrivée sur ce marché avec des smartphones tactiles promis pour 2009.

Cela passe surtout par la mise sur le marché de boutiques en ligne qui permettent d'acheter des applications dédiées aux smartphones. Un moyen de générer du revenu et de la popularité, bref, des services, sur des bases matérielles propriétaires. Là aussi Apple à initié la pompe avec son Apple Store (150 000 applications et plus de 500 000 téléchargements au mois de janvier depuis son lancement en juillet dernier), et cette année Nokia annonce OVI Store, une boutique en ligne réservée aux téléphones Nokia.

Tout comme Apple, Nokia prélèvera 30% des transactions effectuées sur cette plate-forme. Nokia compte tout comme Apple sur les nombreux développeurs qui souhaitent développer sur sa plate-forme ; ils seraient 3,5 millions assure Nokia. L'OVI Store devrait être disponible en mai prochain. Microsoft annonce quant à lui un magasin en ligne sur le même modèle qui devrait être disponible en septembre prochain. RIM enfin, devrait également lancer sa boutique en ligne en 2009.

En savoir plus

Le développement des Apps Store se heurte cependant au commerce des opérateurs tels SFR ou Orange qui avaient développé eux aussi des plate-formes de téléchargement.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages