Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Analyses > L'année du poste client Open Source ?
Analyse
 
04/01/2008

2008, l'année du poste client Open Source ?

Une progression modeste, mais sur tous les plans. L'Open Source s'attaque au poste client, au décisionnel et à l'ERP sans complexe et obtient ses premiers succès.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

L'actualité de 2007 en matière d'Open Source aura été particulièrement riche. En commençant par la sortie tant attendue de la licence GPL dans sa version 3. Cette licence, parmi la plus utilisée chez les projets libres, a fait couler beaucoup d'encres. Elle voulait notamment encadrer et limiter l'utilisation de DRM par des logiciels libres sous GPL et se protéger d'accords croisés de licence comme ceux passés entre Novell et Microsoft, qui pourraient menacer d'autres acteurs du logiciel libre.

Finalement moins ambitieuse que prévue face à la levée de bouclier de certains partisans, notamment Linus Torvald le responsable des développements sur le noyau Linux, la licence GPL 3 a tout de même trouvé son public. D'après le site Palamida, quelques 1467 projets Open Source utilisent en décembre cette licence pour protéger leur logiciel.

L'autre événement de l'année du logiciel libre, c'est son apparition encore timide mais remarquée, sur les PC grand public. Que ce soit chez Dell, avec une offre de PC où le système Ubuntu est pré-installé, chez HP, où sur les PC à bas coût comme l'OLPC ou l'eeePC d'Asus (vendu à 350 000 exemplaires pendant les fêtes de Noël selon son constructeur), les initiatives de PC Linux se multiplient.

Symbole de cette pénétration progressive de Linux dans les esprits, les députés ont opté pour la distribution Ubuntu en juin dernier, suite à un appel d'offres visant à renouveler l'informatique de l'assemblée nationale. Remporté par Linagora et Unilog, cet appel d'offre a eu une portée symbolique. Cependant, hormis cet exemple, les initiatives des administrations en faveur des logiciels libres et Open Source se sont un peu atténuées en 2007.

Un nouveau bond qualitatif crédibilise les systèmes Linux sur le poste client, aussi bien au niveau du noyau que de l'interface

La région Ile-de-France a ainsi entrepris de distribuer récemment des clés USB livrant des logiciels libres aux étudiants. Une population qui fait un usage régulier de l'informatique, mais sans forcément disposer d'un budget conséquent. L'objectif est ici double : fournir des outils mais aussi former des compétences sur ces nouveaux outils à des jeunes pas toujours habitués et donc conditionné à un environnement particulier.

Les systèmes Linux poste client ont réalisé un nouveau bond qualitatif par ailleurs, à l'image des systèmes KDE et Gnome, utilisés sous Linux comme des environnements de bureau (interface graphique). Désormais, les distributions ont toutes automatisées la plupart des instructions (installation de programmes, de pilotes, de périphériques). De même, le noyau Linux a amélioré sa gestion des périphériques USB, et sa détection des nouveaux matériels, facilitant ainsi les migrations.

Autre bonne nouvelle dans le secteur de l'Open Source, les briques à disposition des décideurs informatiques dépassent désormais le simple domaine de l'infrastructure et de la sécurité. Dans la gestion des documents, la gestion de la relation client ou le travail collaboratif, des alternatives crédibles se présentent enfin aux logiciels propriétaires.

Alfresco, SugarCRM ou Adempierre, PHP Groupware, OpenGroupware, CPS ou Zimbra ont émergé du lot. Ils ont été suivi dans une moindre mesure par les solutions décisionnelles Open Source comme SpagoBI et PentahoBI, mais aussi par les ERP Open Source (Compiere, Open Bravo ou Tiny ERP). L'ISO, premier producteur mondial de normes internationales a ainsi opté pour l'ERP Compiere cette année en septembre. En France, la SSLL OpenWide est devenu l'intégrateur privilégié d'Alfresco.

Microsoft met son nez dans l'Open Source et entend bien y faire sa loi

Pourtant, si les nouvelles semblent bonnes, quelques ombres sont à signaler au tableau. La première concerne l'abandon d'un pôle de compétitivité en logiciels libres par le gouvernement, au profit d'un simple groupe thématique sur le sujet au sein du pôle existant System@tic. En France, l'adoption semble lente en entreprise, et surtout imprimée par quelques outils bureautiques comme Firefox, OpenOffice ou plus rarement Thunderbird.

Autre paradoxe, s'il y avait un nom à retenir cette année pour avoir animé le monde de l'Open Source, il s'agirait sans doute de Microsoft. Le géant du logiciel, et spécialiste des logiciels propriétaires a joué un double jeu, tantôt optant pour l'ouverture en signant des accords avec Samba et Linspire, tantôt en proposant une plate-forme nommé CodePlex qui regroupe 600 projets en licence partagée.

Parallèlement, péniblement l'éditeur a ouvert le code source de Windows, y étant contraint par la Commission Européenne. Il a aussi menacé les éditeurs de Linux, les accusant de violer plus de 200 de ses brevets, sans toutefois donner d'exemples précis ni intenter de procès, mais en invitant les acteurs à régulariser leur situation. Une régulation qui signifie accord de licences croisé et donc versement d'indemnités à Microsoft.

 
En savoir plus
 
 
 

Selon le cabinet Forrester Research, qui a mené une enquête auprès de 2500 entreprises européennes, 23% des sociétés européennes estimaient la mise en place de logiciels libres comme une priorité critiques en 2007. Mais pour 41% d'entre elles, aucun projet n'est pour le moment planifié. Le support technique et la sécurité des solutions sont cités comme les deux principaux freins à la migration.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages