Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Cas utilisateur > Crous de Limoges - ADSL résidences
CAS UTILISATEUR
 
29/06/2007

Le Crous de Limoges connecte ses résidences universitaires

Pour équiper 20 bâtiments géographiquement dispersés, l'établissement public a construit son réseau autour des technologies ADSL, CPL, WiFi, câble et Ethernet.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le Crous de Limoges est un établissement public dont la mission consiste à aider les étudiants en plein cycle universitaire. En assurant par exemple la restauration et le logement d'un certain nombre d'entre eux. Le département informatique, qui s'occupe de tâches administratives internes (comptabilité, paie, gestion des commandes pour la restauration, etc.), s'est aussi ouvert à des projets informatiques externes.

Avec une équipe de 4 personnes, le Crous de Limoges s'est en effet lancé en 2004 dans un vaste projet d'équipement Internet des chambres universitaires. Un projet qui, à terme, donnera un accès au Web à 2 200 logements universitaires répartis sur 20 bâtiments géographiquement dispersés. Le projet, relié au réseau de recherche haut débit Renater, dispose d'un financement national attribué par le centre national des oeuvres universitaires.

«Nous avons fait le choix d'utiliser des technologies variées, en fonction des bâtiments concernés, car il n'était pas possible de réaliser du câblage dans toutes les résidences. Au début, nous étions plutôt partis sur un choix uniquement non filaire, WiFi et CPL. Mais nous n'avons pas pu le faire car certains bâtiments se trouvaient dans des zones d'activités où le WiFi aurait largement débordé et le CPL impossible», déclare Laurent Viarouge, directeur des systèmes d'information au Crous de Limoges.

La première étape du projet a donc consisté à relier en fibre optique les différents bâtiments entre eux, puis à passer des appels d'offres successifs, bâtiment par bâtiment, en fonction des solutions de connectivité Internet retenues. «La technologie de raccordement n'est pour nous qu'un média. Lorsque nous avons monté le réseau, nous avons placé toutes les sorties sur un firewall commun pour pouvoir justement gérer de façon transparente les différentes technologies», ajoute Laurent Viarouge.

Pour connecter les bâtiments éloignés, des ponts hertziens ont été mis en place

Pour les solutions WiFi, le Crous de Limoges équipe une première résidence en 802.11b avec du matériel 3Com, puis le reste des résidences avec des solutions 802.11g sur des bornes Cisco. Là encore, la taille des équipes n'a pas permis de mener l'ensemble des projets simultanément pour harmoniser les équipements. Pour certains bâtiments éloignés, il a fallu mettre en place des ponts hertzien dans la bande de fréquence du WiFi.

Dans le cas des solutions de courant porteur en ligne (CPL), l'équipe informatique travaille avec la société Edev CPL, ex-AlterLane, sur des équipements Homeplug 1. «Cette première génération d'équipements a posé quelques soucis en termes de fiabilité, nous allons donc prochainement passer sur du Homeplug de dernière génération en 200 Mbits», précise le directeur des systèmes d'information.

Des modems ADSL pare-feu configurables

Au total, 575 logements disposent aujourd'hui du WiFi, 211 logements sont passés par le réseau de la télévision, à l'instar des cablo-opérateurs, 277 logements en CPL et 603 chambres par l'ADSL. Le restant passe par un câblage Ethernet standard. «Il était important de limiter les travaux de câblage au maximum pour réussir ce projet à moindre coût», considère Laurent Viarouge.

Sur la partie ADSL, 3 fournisseurs sont mis en concurrence, dont Zyxel et CXR Anderson Jacobson. Ces deux acteurs ressortent en effet de l'appel d'offres, mais CXR est écarté pour des questions de coûts. Les logements équipés d'un réseau téléphonique interne doivent tous disposer d'une connexion au moins égale à 512 Kbps.

Anticiper les usages et former les étudiants : priorités de la direction informatique en 2007

Autre avantage, les modems-routeur ADSL de Zyxel sont équipés d'un pare-feu intégré et d'un filtrage de paquets. Pour s'adapter aux contraintes spécifiques au Crous, les solutions sont entièrement paramétrables. «Lorsqu'un étudiant appuie sur le bouton "Reset" du modem, il ne retombe pas sur la configuration d'usine du modem mais sur la configuration que nous avons définie afin d'éviter des problèmes techniques», note le DSI du Crous de Limoges.

L'ensemble du projet devrait être terminé cette année. Le WiFi, le CPL, l'Internet par câble sont opérationnels. Il ne reste à valider que la partie ADSL, pour lequel l'équipement des dernières chambres universitaires nécessite d'attendre la période des vacances scolaires, et à finaliser les opérations de câblage Ethernet.

 
En savoir plus
 
 
 

«Ce qui est difficile sur ce type de projet, c'est d'anticiper l'usage que vont en faire les étudiants et donc les besoins en bande passante. Surtout que derrière, l'équipement informatique des étudiants monte de jour en jour, et donc le trafic avec. L'autre difficulté consiste à bien former les étudiants à la configuration du poste de travail. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont des pare-feu personnels qui bloque l'accès, des configurations réseaux personnelles...», indique Laurent Viarouge.

«Je pensais en m'adressant à une population jeune ne pas avoir ce problème de culture numérique, mais s'ils connaissent les boutons, et les raccourcis, ils ne comprennent pas toujours le mode de fonctionnement», conclut le DSI du Crous de Limoges.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Crous de Limoges  
  Constructeurs / prestataires retenus 3Com, Cisco, Edev CPL, Zyxel  
  Début du projet 2004  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages