Untitled Document
La simulation d'appels : une solution pour optimiser les services de ToIP

En savoir plus

 

En mai 2007, la Société Générale s'est engagée dans la migration de sa téléphonie vers une infrastructure de ToIP, dans l'optique de réduire les coûts et de construire de nouveaux services. 2 200 agences sont concernées, représentant 25 000 téléphones.

Le groupe bancaire français entendait profiter de ce projet pour rationaliser sa plate-forme de téléphonie. Une politique qui passe notamment par une centralisation de l'administration des services et une réduction du nombre d'abonnements téléphoniques. Mais également par la réinternalisation du filtrage des appels (tâche jusqu'alors prise en charge par France Telecom).

La nécessité d'automatiser les tests de routage

Le déploiement de la nouvelle infrastructure, basée sur la technologie Alcatel Lucent OxE, a débuté en novembre 2007. En parallèle, la banque élabore et déploie un premier pilote de solution de routage, conçu pour remplacer le dispositif France Telecom. Là encore, le produit choisi est issu de l'offre Alcatel (Alcatel Lucent Business Contact).

 
Véronique Latouche, Responsable MOE Téléphonie Agences au sein de la Société Générale
Antoine Crochet-Damais © Benchmark Group
 

"Ce produit a été retenu pour assurer un routage dynamique des appels à destination des conseillers des agences vers les centres d'appels en fonction de la disponibilité des conseillers", détaille Véronique Latouche, responsable MOE Téléphonie Agences au sein de la banque. Parmi les principales difficultés du projet : la nécessité de tester le fonctionnement de l'acheminement des appels pour chaque numéro...

600 à 800 numéros testés chaque semaine

Compte tenu des délais impartis et du volume important de lignes à déployer, le recours à une solution de test s'avère nécessaire. "La complexité des tests à effectuer ne nous permettait pas non plus de réaliser la tâche manuellement. Il fallait notamment vérifier la transmission de la bonne information technique", ajoute Véronique Latouche. Suite à la réalisation d'une maquette par Witbe, validant l'adéquation de la solution avec certaines contraintes techniques (notamment l'exploitabilité de la Signalisation d'Usager à Usager - SUU), le fournisseur est finalement retenu en octobre 2007.

La plate-forme est composée d'un robot (hébergé chez Witbe) qui émet des appels data (modem). Les tests sont réalisés de nuit pour éviter de gêner les conseillers. Le robot simule un appel entrant vers un numéro donné, celui-ci étant ensuite routé vers un centre d'appels virtuel de débordement - également supporté par le robot. La validité des SUU est ensuite contrôlée pour repérer d'éventuelles anomalies. En bout de course, un rapport est publié chaque semaine par le système répertoriant les erreurs.

"La solution a été éprouvée dans le cadre d'un projet pilote. Nous prévoyons de débuter son déploiement industriel à partir de juin 2007 avec pour objectif de vérifier les 600 à 800 numéros par semaine en vue de suivre le rythme de migration vers la ToIP", commente Véronique Latouche.

Pour la suite, l'offre Witbe est déjà envisagée en vue de suivre la qualité de services du routage en production, mais également celle de l'infrastructure de téléphonie. Des tests ont été réalisés en agences pour étudier la pertinence de ce choix. Avant d'arrêter un nouveau déploiement, plusieurs éléments restent en suspend. "Comment être complet dans les tests sans installer un robot par agence ? Quels tests dérouler sans perturber les utilisateurs ? Quelles procédures mettre en place pour exploiter les résultats Witbe ? Autant de questions auxquelles nous n'avons pas encore répondu", note Véronique Latouche.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page