Untitled Document
L'archivage de mails, essentiel et stratégique

En savoir plus

 

L'archivage de mails constitue pour nombre d'entreprises - et utilisateurs - une opportunité d'analyser messages et pièces jointes à des fins de veille documentaire. Pour autant, l'obligation de les conserver pour répondre à des contraintes légales et réglementaires a favorisé l'essor de ce marché, composé par deux types d'acteurs.

Les éditeurs spécialisés dans le domaine du stockage, de la sauvegarde et des systèmes de gestion documentaire (EMC, Symantec, Open Text...) d'une part, et les fournisseurs de services en mode hébergé (CDC Arkhinéo, B-Process...) d'autre part. Nous nous intéresserons aujourd'hui à la première catégorie d'offreurs.


 
Les critères de choix
 
 1Support des clients de messageries 
 2Fonctionnalité de glisser-déposer 
 3 Indexation en texte intégral et des pièces jointes 

Dans un marché arrivé à maturité, les solutions se distinguent essentiellement par l'étendue de leur compatibilité avec les serveurs et logiciels clients de messagerie. "La compatibilité avec le système de messagerie existant et le système d'exploitation constitue un critère déterminant pour choisir sa solution d'archivage de mails", fait savoir Hichame Rahoui, consultant Infrastructures chez Euriware.

"Certaines solutions sont dotées de règles de gestion qui permettent aux utilisateurs de sélectionner eux-mêmes les mails à archiver par le biais d'une fonctionnalité intuitive et très pratique de glisser-déposer dans le plan de classement de leur référentiel documentaire", note de son côté Chantal Faure, consultante en GED et archivage chez Euriware

Les offres d'archivage de mails peuvent en outre être en mesure d'indexer tout ou partie des mails, à savoir aussi bien les objets, les corps du texte qui les composent que les pièces jointes qui leur sont rattachées.



JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page