Confidentiel : 50 Partners initie un Erasmus pour les start-up

L'incubateur parisien s'allie à neuf autres accélérateurs partenaires à travers le monde pour créer le programme Startup Exchanges.

Se développer dans un pays étranger peut s'avérer bien fastidieux pour une start-up : tâter le terrain, rencontrer de potentiels clients ou investisseurs, tester le marché sans connaître l'écosystème ni disposer de locaux sur place... Le casse-tête. D'où l'idée née au sein de l'incubateur parisien 50 Partners : une association entre accélérateurs à travers le monde, qui permettrait aux start-up de l'un de partir pour un mois à l'étranger en bénéficiant de toutes les ressources d'un autre. Un Erasmus pour start-up, en quelque sorte. Objectif : permettre aux start-up visant un déploiement international d'établir un premier contact au plus proche de l'écosystème. Elles bénéficieront d'un mois sur place, d'un bureau gratuit et d'introductions auprès des principaux acteurs du marché local.

Le programme Startup Exchange compte déjà dix membres fondateurs, en Europe, au Proche-Orient, en Amérique du nord et du sud et en Asie : Elevator (Tel Aviv), Chinaccelerator (Shangai), Startupbootcamp (Berlin), Level39 (Londres), 50 Partners (Paris), FounderFuel (Montréal), Execution Labs (Montréal), Launch Academy (Vancouver), Hubbog (Bogota), et Start-up Chile (Santiago). Des partenariats à New-York, San Francisco et Moscou sont également en préparation.

1956048 confidentiel 50 partners initie un erasmus pour les start up
Startup Exchanges compte déjà 10 membres fondateurs, et trois autres devraient bientôt les rejoindre © Startup Exchange

 Startup Exchanges accueillera par cooptation les nouveaux incubateurs souhaitant participer, en échange d'une cotisation annuelle de 1 000 dollars. "A terme, nous compterons probablement une quinzaine ou une vingtaine de membres, explique Jérôme Masurel, co-fondateur de 50 Partners. Le but est d'être présent dans toutes les régions dynamiques, avec une exclusivité dans chaque zone." "Nous facilitons les opportunités internationales pour nos start-up et permettons aux autres incubateurs du monde entier de faire de même", ajoute Kayla Guiot-Bourg, manager. Fondé en 2012 par Jérôme Masurel et Charles Fourault, 50 Partners regroupe 50 entrepreneurs à succès dans les secteurs du Web, des medias, du mobile, et du logiciel.

Chaque accélérateur définira le nombre d'entrepreneurs qui partiront à la découverte d'une nouvelle région, et accueillera, en contrepartie, le même nombre d'entrepreneurs à domicile. Et chacun choisira lui-même, parmi ses start-up, les entrepreneurs qui auront la chance de participer au programme. Une cinquantaine de jeunes pousses devraient pouvoir profiter de Startup Exchanges chaque année.

Incubateur / 50 partners