Le Festival de la French Tech aura lieu du 4 au 27 juin dans toute la France

Festival French Tech Objectif : évangéliser le grand public et faire découvrir l'écosystème des start-up du numérique dans toute la France.

"Faisons savoir aux Français qu'il y a des lieux de créativité et d'engagement partout sur le territoire." C'est ainsi que David Monteau, directeur de la French Tech, a annoncé mardi 26 mai le programme du festival de la French Tech, dont la première édition aura lieu du 4 au 28 juin dans toute la France. "L'objectif est d'élargir la visibilité de l'écosystème auprès des citoyens, d'aller davantage vers le grand public." Un axe de travail farouchement défendu par la nouvelle secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, qui fait déjà de l'inclusion numérique son cheval de bataille. "Derrière le label French Tech se cache une ambition politique et sociétale, une communauté de valeurs, de solidarité. L'écosystème doit être présent sur tout le territoire. Les projets doivent être mieux connus, soutenus et encouragés", a-t-elle déclaré. La secrétaire d'Etat souhaite "faire du numérique un sujet sociétal", l'insérer au cœur des débats publics.

Pendant près d'un mois, des événements seront organisés sur l'ensemble du territoire pour donner de la visibilité à l'écosystème. Parmi les plus notables, la cinquième édition de Futur en Seine, qui se tiendra du 12 au 22 juin en Ile-de-France. "Cette année s'y mêleront start-up et grands groupes industriels", commente Jean-Louis Frechin, commissaire de Futur en Seine. Pour l'occasion, les Journées du patrimoine des startups ont quant à elles décalé leur opération portes ouvertes. Rebaptisée Startup Assembly, elle aura lieu du 12 au 14 juin dans toute la France. Le programme sera mis en ligne sur le site à partir du 2 juin. Marc-Arthur Gauthey, fondateur, espère rassembler plus de 10 000 participants.

Programme complet :

 Web2Day à Nantes, du 4 au 6 juin
 Les Talents du numérique à Paris, le 4 juin
 Printemps Numérique à Compiègne, le 5 juin
 Connec'Sud à Montpellier, le 5 juin
 France Digitale Day à Paris, le 11 juin
 Salon des entrepreneurs à Lyon, les 11 et 12 juin
 Soirée French Tech Rennes, le 12 juin

 Lille's Tech Days du 12 au 18 juin
 Start Up Week end à Mulhouse, du 13 au 15 juin
 Geeks on a Farm à Strasbourg du 13 au 18 juin
 Connected Conference à Paris, les 18 et 19 juin
 Maker Faire à Paris, les 21 et 22 juin
 #NWX à Rouen, le 26 juin
 Innovative City, à Nice le 26 juin
 La French Touch Conférence, à New York les 26 et 27 juin

Autour du même sujet