Groupama prêtera 100 millions d'euros à des PME sur Unilend

Groupama prêtera 100 millions d'euros à des PME sur Unilend La banque noue un partenariat avec la plateforme de financement participatif pour prêter des fonds à des PME et TPE.

C'est une première. Alors que les plateformes de crowdfunding court-circuitent les banques en proposant des prêts entre particuliers ou aux entreprises (Lire : "Fintech : ces start-up qui veulent bousculer les banques", du 19/09/14), l'une d'entre elles signe un partenariat pour allier sa puissance de frappe à l'innovation d'une start-up : Groupama Banque va contribuer au financement d'entreprises par l'intermédiaire de la plateforme de prêts aux entreprises Unilend. Le groupe prêtera 100 millions d'euros sur quatre ans à des projets proposés sur la plateforme.

Un énorme coup de boost pour Unilend, tandis que de nombreuses start-up se lancent sur le créneau du financement aux entreprises pour se faire une place sur un marché en plein essor. Ainsi, Truffle Capital vient d'investir 3 millions d'euros dans Credit.fr, une plateforme similaire qui sera lancée en février. SmartAngels, plateforme d'equity, s'est aussi lancée dans le prêt aux entreprises en novembre dernier.