Ils font la tendance dans la Silicon Valley, qui sont-ils ?

Influenceurs Silicon Valley Investisseurs, business angels ou blogueurs : ces influenceurs sont des références dans l'écosystème start-up de la Silicon Valley.

Qui sont les "techos" les plus reconnus de la Silicon Valley ? Voici quelques-uns des influenceurs qui, par leurs investissements, leurs posts de blogs, leurs tribunes ou leurs commentaires, légitiment des tendances ou des start-up et en ringardisent d'autres.

 

 Marc Andreessen

asset1380302975 copie
Marc Andreessen. © Andreessen Horowitz

Entrepreneur, investisseur et ingénieur, Marc Andreessen a cofondé alors qu'il était étudiant, en 1993, Mosaic, un navigateur Web. Il se lance ensuite dans le capital-risque et cofonde, avec Ben Horowitz, la société Andreessen Horowitz. Ils ont depuis investi dans Facebook, Foursquare, Github, Pinterest et Twitter, Skype, Jawbone... Sur son blog, Marc Andreessen analyse les tendances du marché. Il est par exemple un fervent défenseur des bitcoins. S'il n'en possède que peu lui-même, il a investi, via Andreessen Horowitz, plus de 50 millions de dollars dans le Bitcoin, et a publié de nombreuses tribunes pour en vanter les mérites. Marc Andreessen compte 224 000 abonnés sur Twitter.

 Michael Arrington

Le fondateur de Techcrunch est l'une des figures phares de la Silicon Valley. S'il a quitté le média spécialisé en 2011, il continue d'y écrire des tribunes et d'animer des panels lors des conférences Techcrunch Disrupt. Surtout, il a créé une société de capital-risque, le CrunchFund, qui revendique 152 investissements dans 129 sociétés, parmi lesquelles Foursquare, Path, Aribnb ou Uber. Très actif sur son blog, Uncrunched, Michael Arrington est aussi très suivi sur Twitter, avec 192 000 followers. (lire la biographie de Michael Arrington sur le JDN : "Michael Arrington, le gourou controversé de la Silicon Valley", du 03/12/14).

2012softtechvc26162 c5x7@300ppi
Jeff Clavier © Softech VC

 Jeff Clavier

Le français est parti s'installer dans la Silicon Valley dans les années 2000, après avoir revendu à Reuters sa start-up Effix Systems, à l'origine d'un logiciel financier. En 2004, il crée la société de capital-risque SoftTech VC, devenue l'une des plus reconnus de la Vallée. SoftTech VC a investi dans plus de 150 start-up, parmi lesquelles de nombreuses sociétés à succès, dont Milo, rachetée par eBay, Brightroll, par Yahoo, Wildfire, par Google, mais aussi Fitbit, Fab, About.me, Eventbrite... Jeff Clavier est devenu un VC très populaire et intervient dans de nombreuses conférences. Il est aussi mentor à Techstars. Jeff Clavier compte 74 300 abonnés sur Twitter.

 Om Malik

Le fondateur de GigaOM écrit également pour les blogs Web Worker Daily et Tablatronic et sur son propre site, Storehouse. Il compte 1,43 million d'abonnés sur Twitter. Il est aussi Partner chez True Ventures, société de capital-risque fondée en 2006 qui a notamment investi dans Brightroll, About.me, Fitbit ou encore Splice.

1
Dave McClure © 500 Startups

 Dave McClure

Le fondateur de l'incubateur 500 Startups est aussi un business angel renommé dans la Silicon Valley.  Il investit dans de nombreuses jeunes pousses et en conseille certaines. Mentor, il donne de nombreuses présentations, sur la manière de pitcher devant un VC ou encore sur l'adoption de la méthode "lean" (lire : "Start-up : comment adopter la méthode "lean" ?", du 06/11/13). Il compte 250 000 abonnés sur Twitter.

 Robert Scoble

Blogueur influent, Robert Scoble travaille depuis 2009 pour la société Rackspace, où il gère la liaison avec les start-up. Il est passé par Microsoft. Il est petit à petit passé des blogs aux réseaux sociaux pour se spécialiser dans le social media. Il s'exprime énormément sur Facebook, où plus de 640 000 personnes suivent ses posts, et sur Twitter (427 000 abonnés).

Blog / Blogueur