Lendix, plateforme de prêts aux PME, recueille 28 millions d'euros de financement

Lendix financement 28 millions d'euros 0315 La start-up dirigée par Olivier Goy lève 3,2 millions et décroche une promesse de prêt de 25 millions pour les PME de sa plateforme.

Nouvelle annonce dans le secteur des plateformes françaises de prêts aux PME, décidément en ébullition. Lendix, dirigée par Olivier Goy, le fondateur d'123 Venture, vient de boucler une nouvelle levée de fonds, quatre mois seulement après un premier tour de table de 8 millions d'euros. Decaux Frères Investissements,  la Banque Wormser Frères, Sycomore et deux family offices internationaux entrent au capital de la start-up auprès de ses investisseurs historiques, Partech Ventures, Weber Investissements, Marc Menasé et les dirigeants d'123 Venture. Ils investissent 3,2 millions d'euros en capital et s'engagent par ailleurs à prêter 25 millions d'euros aux projets proposés sur la plateforme. 

Objectif : 200 prêts à des PME en 2015

Lancée en fin d'année dernière, Lendix a accordé son premier prêt il y a deux semaines au groupe Alain Ducasse Entreprise. Dès 2015, Lendix vise le financement de plus de 200 prêts pour des PME, et souhaite apporter à terme plusieurs centaines de millions d'euros d'épargne chaque année vers les PME.A l'occasion de ce deuxième tour de table, Gérard Degonse (président du conseil de surveillance de JCDecaux et administrateur de Decaux Frères Investissements)  et Pascal Oddo rejoignent le conseil de surveillance de Lendix. Ils rejoignent ainsi Philippe Citerne (administrateur d'Accor et Edenred), Christian Gueugnier (Weber Investissements), Philippe Collombel (Partech Ventures) et Xavier Anthonioz (123Venture).

Le secteur attire VC et gros acteurs de la banque et de l'assurance

Cette levée et promesse de prêt sur la plateforme marque une nouvelle fois l'intérêt des VC pour ce type de plateforme : Credit.fr a levé 3 millions d'euros auprès de Truffle Capital en janvier, Unilend a levé un million d'euros en mars 2014 puis 8 millions d'euros un an plus tard, Finsquare a annoncé en février l'entrée à son capital d'H20 Participations et la création d'un fonds de 150 millions d'euros pour prêter sur sa plateforme ... Les acteurs se multiplient et décrochent aussi l'attention de gros acteurs bancaires ou de l'assurance : Unilend verra Groupama Banque investir 100 millions d'euros sur sa plateforme, et SmartAngels a noué un partenariat similaire avec le groupe Allianz.

PME / Financement