La plateforme d'e-learning Pluralsight lève 27,5 millions de dollars

Un investissement d'Insight Venture Partners qui permettra au portail spécialisé dans les tutoriels vidéos pour développeurs d'accroître sa présence à l'international.

Comptant plus de 200 000 utilisateurs payants et 400 cours spécialisés dans les langages de développement sous forme de vidéos, la plateforme d'e-learning Pluralsight vient de réaliser une augmentation de capital de 27,5 millions de dollars auprès d'Insight Venture Partners, notamment actionnaire de Flipboard, Tumblr et Indiegogo. Selon AllThingsD, cette opération permettra à la société d'élargir plus rapidement son catalogue de cours et d'accroître ses ventes à l'international. A la différence de Codecademy qui propose une méthode d'apprentissage à travers des jeux, Pluralsight fonctionne davantage comme une plateforme de curation de cours en vidéo, permettant à la société de partager ses revenus avec les enseignants.

Pluralsight se rémunère grâce à un système d'abonnement commercialisé 29 dollars par mois pour un accès illimité ou 49 dollars avec des options avancées. Elle a réalisé 16 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012 et revendique une marge nette de 40%. En juin dernier, son concurrent Codecademy a levé 10 millions de dollars et ouvert son capital à Index Ventures et Kleiner Perkins. A l'époque, Codecademy comptait déjà plus d'un million d'utilisateurs (lire l'article "La plateforme d'apprentissage Codecademy lève 10 millions de dollars", du 19/06/12).

Capital risque / Levée de fonds