LeWeb : résumé de ce qu'il ne fallait pas rater cette année

LeWeb 2012 : le résumé Durant trois jours, LeWeb'12 aura été riche en annonces, nouveaux produits, chiffres et tendances. Voici le résumé des moments les plus saillants.

Mardi 4 décembre

 LeWeb'12 a commencé fort en réunissant Xavier Niel, fondateur de Free, vice-président et directeur de la stratégie du groupe Iliad, et Tony Fadell, l'un des créateurs de l'iPod, venu présenter pour la première fois en France Nest, son concept de thermostat intelligent et connecté pour la maison. "Nous lancerons nos produits connectés Nest en Europe dès que possible, et nous cherchons des partenaires en Grande-Bretagne", a-t-il annoncé.

 Ariel Garten, CEO de la société Interaxon, a pu ensuite présenter Muse, un fascinant bandeau capable d'analyser les ondes cérébrales. Un projet qui pourrait bien, à en croire cette dirigeante, nous permettre de dicter nos mails par la pensée d'ici 20 ans. La démonstration en direct de la technologie, encore à ses débuts, a été réalisée par un Loïc Le Meur amusé...

 Alexander Ljung, fondateur et CEO de Soundcloud, est revenu sur le succès grandissant du site de partage de sons et de musiques. L'occasion également de présenter la nouvelle version du site, permettant notamment de trouver plus facilement du contenu. Soundcloud stocke 10 heures de sons (musique, discours, et autres) chaque minute.

niel freebox
Xavier Niel, le patron de Free, a également fait une petite annonce lors du premier jour de LeWeb'12... © Twitter - Capture JdN

 L'après-midi, Phil Libin, le CEO d'Evernote, qui vient de lever 85 millions de dollars, a officiellement lancé une nouvelle version de son calepin numérique "Evernote Business", qui permet notamment à des collègues de partager et d'enrichir des notes.

 Ben Gomes, vice-président en charge du moteur de recherche de Google, venu sans Google Glass, a néanmoins pu réserver à LeWeb12 une annonce importante : l'arrivée en France, mais aussi dans d'autres pays, du Knowledge Graph, qui va venir bouleverser les pages de résultats générées par Google, qui souhaite ainsi devenir un véritable moteur de réponse....

 A défaut d'annonces fracassante, Katie Stanton, vice-présidente de Twitter, a rappelé que le réseau social allait bientôt ouvrir une antenne à Paris. Elle a également pu révéler que l'usage de Twitter continue de se développer en France, avec une croissance 150% des utilisateurs et de 350% des tweets en un an. Autres chiffres intéressants sur l'usage donnés par la vice-présidente : "60% des utilisateurs tweetent, 40% ne font qu'écouter". Elle a également annoncé que les grandes villes de l'Hexagone allaient bientôt avoir droit à leurs trends topics géolocalisés.

 Ce fut ensuite au tour du responsable des applications de Facebook, Peter Deng, de prendre la parole. Alors que des rumeurs annonçaient un éventuel rachat de WhatsApp par Mark Zuckerberg, Facebook lance finalement son propre service comparable, puisque Facebook Messenger devient accessibles à ceux ne possédant pas de compte sur le réseau social...

facebook whatsapps
Avec la nouvelle version de Facebook Messenger, le réseau social a finalement lancé un service équivalent à WhatsApps... © Twitter - capture JdN

 Phil Bosoa, CEO de LifX, est venu présenter ses ampoules connectées. Un projet financé par crowdfunding qui permet de gérer, à distance et par smartphone, l'intensité des lumières... Les premières commercialisations sont prévues pour mars 2013.

 

Mercredi 5 décembre

 La deuxième journée s'est ouverte avec une conférence réunissant des poids lourds du Cloud, venus échanger sur cette thématique : Werner Vogels (Amazon), Aditya Agarwal (Dropbox) et Brad Garlinghouse (YouSendIt). Quelques chiffres à retenir : pas moins de 150 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux services cloud proposés par Amazon en un an, et un milliard de fichiers sont uploadés quotdiennement sur DropBox.

 Marko Ahtisaarin, responsable du design chez Nokia, a ensuite pu présenter le dernier smartphone Windows du groupe : le Lumia 620, qui sera commercialisé en début d'année prochaine au prix de 249 dollars. Marko Ahtisaarin a également rappelé la sortie de Here, le service de cartographie signé Nokia, qui appuie notamment son développement sur le crowdsourcing.

 David Marcus, président de Paypal a de son côté détaillé le projet Parking AppPayPal, une application qui permet aux utilisateurs de payer leur place de parking par un simple "check in". Pour lui, "les objets connectés vont également avoir besoin de solutions de paiement". En outre, selon lui, "l'avenir n'est pas au NFC mais au paiement mains libres".

 Le début d'après-midi a été marqué par la tendance du Quantified Self, très liée aux objets connectés. Deux projets dans cette thématique ont été présentés : Fitbit (présenté par James Park, son cofondateur et CEO) qui veut compter les calories grillées par l'exercice physique quotidien, et Withings, son concurrent français (représenté sur le Web par son cofondateur Cédric Hutchings), qui veut connecter balance et bracelets à Internet.

quanti
Scott Dunlap, directeur général de Tenth Dimension Design Labs, compare la création d'une start-up à un marathon. © Twitter - capture JdN

 Danae Ringelmann, co-fondatrice de la plateforme de crowdfunding d'Indiegogo, a pu ensuite annoncer l'ouverture prochaine d'un bureau au Royaume-Uni et la traduction du site en français (et en allemand) avant la fin de l'année. 

 La star de ce LeWeb'12, Kevin Systrom, CEO d'Instagram, qui expliquait l'année dernière ne pas penser vendre son entreprise, est revenu sur le succès fulgurant qu'a rencontré son projet depuis qu'il appartient à Facebook. Il a également pu annoncer couper les pont avec Twitter, dont les utilisateurs ne pourront plus afficher directement dans leurs messages leur photo Instagram. Ils devront utiliser Instagram à la place... Kevin Systrom a par ailleurs été le plus cité dans les conversations sur les réseaux sociaux lors de ce deuxième jour, d'après l'outil de monitoring mis au point par Salesforce pour l'événement.

 

Jeudi 6 décembre

 Toujours dans la série des objets connectés, Philipp Bolliger, fondateur et PDG de Koubachi, a entamé le troisième jour de ce LeWeb 12 en présentant son projet de connecter les plantes pour mieux les surveiller et envoyer des alertes lorsqu'il faut, par exemple, les arroser.

brian solis
Brian Solis, président d'Altimeter Group. © Twitter - capture JdN

 Renaud Laplanche, fondateur de Lending Club, a ensuite pu résumer son business de prêts entre particuliers en une phrase : "Pourquoi mettre ses économies à la banque quand un autre système peut nous offrir un taux plus élevé ?"

 La matinée aura également été marquée par Henry Seydoux, de Parrot, qui présentait sur LeWeb 12 des cadres DIA transparents connectés sans fil pour diffuser des photos ou un programme de télévision. Après avoir donné sa vision très personnelle des objets connectés, il a aussi annoncé être en train de mettre au point un blue-tooth peu consommateur d'énergie...

 Deux derniers projets à retenir également lors de cette dernière journée de ce leWeb'12 : Lockitron, présenté par Cameron Robertson & Paul Gerhardt , qui permet de verrouiller une porte grâce à Internet et l'ouvrir grâce à une appli mobile. Puis Tom Katis a ensuite présenté Voxer, une application décrite comme un talkie-walkie pour smartphones, mais aussi capable d'envoyer des messages audio, texte ou photos à ses contacts.

 Matt Mullenweg, co-fondateur et développeur principal de WordPress, est venu rappeler à ceux qui en doutaient que "les réseaux sociaux n'ont pas tué les blogs. Au contraire, ils ont encouragé le partage de contenus".

 Le dernier événement de ce LeWeb'12 a bien évidemment été le dénouement de la compétition de start-up, à laquelle le JDN participait en tant que jury. Découvrez tous les participants et le vainqueur de cette Start Up Competition.

LeWeb / Loic Le Meur