Cinq start-up prometteuses croisées dans les allées de LeWeb

LeWeb sélection start-up Certaines ont déjà fait leurs preuves, d'autres s'apprêtent à lancer de nouveaux produits ou sont encore en version béta. Ces cinq start-up devraient faire parler d'elles.

Cette année encore, de nombreux entrepreneurs ont profité de la conférence LeWeb pour approcher investisseurs et journalistes et présenter leur start-up ou leur nouveau produit. Le JDN a sélectionné cinq sociétés qui devraient faire parler d'elles dans les mois à venir.

 IntelClinic

Cette finaliste de la Startup Competition (lire l'article : "Le Web'13 Paris dévoile les 16 finalistes de sa Startup Competition', du 18/11/13), basée à San Francisco, vient de lancer une campagne Kickstarter pour financer NeuroOn : Le masque "pour sommeil polyphasique" permet de créer des programmes de sommeil personnalisés et de réveiller le dormeur –par des lumières et vibrations- au moment le plus adapté de son cycle. La campagne a déjà recueilli près de 300 000 dollars auprès de 1 260 soutiens, sur un objectif initial de 100 000 dollars... Et il reste encore 32 jours pour la soutenir. Les premiers masques seront livrés en juillet 2014.

 ClickOn

Croisée au stand de France Télévisions, avec qui elle a noué un partenariat, la start-up Click On propose "des services interactifs de consommation par la télévision". Fondée par Pierre Figeat et Baptiste Brunin, ClickOn se donne pour mission de maximiser les retombées des campagnes publicitaires télévisées. En diffusant en simultané la publicité sur le Web, pour toucher les multitaskers, par exemple. Mais aussi en faisant apparaître sur l'écran, après détection de la publicité, un logo qui incite le téléspectateur à poursuivre l'expérience en se faisant envoyer un mail ou un sms (coupon de réduction, informations supplémentaires...) ou même en achetant directement un produit (le coffret DVD de la série qu'il regarde, le chemisier que porte l'actrice...) via le service de paiement S Money. Une plateforme permet aux clients d'accéder aux statistiques et de mesurer la portée de l'opération. Ce type de publicités devrait apparaitre sur les écrans en 2014.

 GetSmily

La start-up belge propose, à l'image de l'américain Affective Interfaces (lire l'article : "Affective Interfaces, la nouvelle arme des études de marché", du 15/05/13), de décrypter les réactions des consommateurs. Mais plutôt que de l'appliquer aux campagnes publicitaires, ce sont les émotions des clients des sites e-commerce qui sont analysées, au moment de l'achat comme de la navigation. Cela permet de déterminer s'ils trouvent facilement les produits, si le positionnement des publicités les gène, si une étape trop compliquée freine l'achat... Les co-fondateurs disposent déjà d'un prototype fonctionnel et sont actuellement à la recherche de fonds.

 Aproplan

Destinée aux architectes, promoteurs ou ingénieurs, Aproplan permet de gérer des plans de manière collaborative en y ajoutant diverses indications, photos, etc. Selon le nombre d'utilisateurs, le service coûte entre 50 et 125 euros par mois.

 Digischool

La start-up spécialisée dans l'éducation a déjà huit ans et emploie 43 personnes. Elle a récemment levé 3 millions d'euros et s'apprête à se lancer à l'international. Si, en France, elle se pose en éditrice de contenus, dans le reste du monde, elle référencera tous les sites qui donnent accès à des cours en ligne... Et permettra aux utilisateurs de noter chacun des cours, pour lancer un "Tripadvisor" du e-learning. Objectif : débarquer dans neuf pays (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne, Brésil, Russie, Chine, Inde et Maroc). Les premiers seront disponibles à la fin du premier trimestre 2014. Autre nouveauté : la start-up prépare un "Kickstarter" pour lancer des Mooc, baptisé mooc Starter. Tout utilisateur pourra réclamer la création d'un Mooc et les demandes qui recueillent le plus de voix seront prises en charge par Digischool. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros en 2012 et recense 3,3 millions de membre inscrits

Autour du même sujet