Le mobile porte la croissance du search marketing dans le monde
Avec une croissance annuelle de 10% au Royaume-Uni, 9% aux Etats-Unis et 6% en Allemagne selon une étude menée par Adobe dans le monde, le search marketing a encore de beaux jours devant lui. Le marché est, à l'image de ce que l'on observe en France (où la croissance est de 5% selon l'Observatoire de l'ePub du SRI), porté par l'apparition de formats de plus en plus riches, avec de l'image et de la vidéo, ainsi que par l'évangélisation soutenue de Google auprès des TPE et PME. Ce dernier reste d'ailleurs le leader incontesté du secteur avec une part de marché de 78% aux Etats-Unis, 91% au Royaume-Uni et 96% en Allemagne. Des ratios plutôt identiques à ceux observés un an plus tôt, preuve que la search alliance "Yahoo/Bing" n'a pas vraiment fait bouger les lignes.

Le mobile continue de croître
Démocratisation des smartphones oblige, c'est tout naturellement que les annonceurs investissent de plus en plus sur ce device. Un basculement qui s'est accéléré avec l'arrivée des campagnes universelles Adwords qui déployaient les campagnes sur mobile, par défaut. Aux Etats-Unis, la tablette et le mobile accaparent désormais 30% des investissements. "Tout laisse à croire que la part de marché des ordinateurs va continuer à décliner et tomber près des 60% d'ici la fin de l'année 2014, sous l'effet de l'adoption croissante des smartphones", prévient Adobe. Au Royaume-Uni, plus mature, la part de marché du mobile et de la tablette est d'ailleurs déjà de 43%. Et si le mouvement a naturellement conduit à une augmentation significative des CPC mobile, ceux-ci, historiquement très bas, restent encore sensiblement inférieurs à ceux du Web fixe. Les CPC de Google ont augmenté de 4% sur l'année, contre 6% pour l'alliance Yahoo/Bing.

Les taux de clics ont connu une forte croissance au cours de l'année à l'instar des Etats-Unis où ils ont augmenté de 20%. Adobe attribue cette progression à plusieurs facteurs parmi lesquels l'arrivée des Product Listing Ads et surtout l'évolution de la présentation des liens sponsorisés, qui ne sont plus surlignés en jaune mais accompagnés d'une mention "annonce" plus discrète. Principaux bénéficiaires, les secteurs de l'automobile, de la finance et, dans une moindre mesure, de la distribution.
