LVMH a vu ses ventes reculer de 4,4% au troisième trimestre
Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, LVMH a enregistré un chiffre d'affaire de 19 milliards d'euros. C'est un milliard d'euros de moins que sur la même période de l'année précédente. Sur le seul troisième trimestre, le numéro un mondial du luxe voit ses ventes chuter de 4,4%, d'après un communiqué publié ce mardi 15 octobre. Le groupe pointe du doigt un ralentissement du marché, en particulier en Asie, avec "une croissance moindre observée au Japon".
Les marques de mode et maroquinerie du groupe (Louis Vuitton, Dior, Celine) encaissent un recul de 6% sur le troisième trimestre, avec un chiffre d'affaire qui s'établit à 9,15 milliards d'euros. Sur neuf mois, le recul est de 3%. Le secteur des vins et spiritueux chute pour sa part de 8%, à 1,39 milliards d'euros sur le dernier trimestre. Un ralentissement qui risque d'être renforcé par les nouveaux droits de douanes mis en place par la Chine sur le cognac.
Un "accident de parcours" ?
Les marques de montres et joaillerie ont pour leur part vu leurs ventes baisser de 5,4% (2,39 milliards d'euros), tandis que la distribution sélective encaissait un recul de 3,6% (3,93 milliards d'euros). Seul le secteur des parfums et cosmétiques enregistre un léger rebond d'1%, pour atteindre un chiffre d'affaire de 2 milliards d'euros entre juillet et septembre.
"Dans un contexte économique et géopolitique incertain", LVMH "reste confiant" et entend "renforcer encore en 2024 son avance sur le marché mondial du luxe", indique malgré tout le communiqué. Le groupe "espère qu'il s'agit plutôt d'un accident de parcours que d'une nouvelle tendance où certains produits haut de gamme de LVMH seraient démodés".