La croissance française a rebondi de 0,4% au troisième trimestre
Le PIB de la France a augmenté de 0,4% entre le deuxième et le troisième trimestre 2024, d'après une première estimation de l'Insee publiée ce mercredi 30 octobre. La croissance française apparait ainsi renforcée entre le mois de juillet et le mois de septembre, alors qu'elle n'avait été que de 0,2% au printemps. Un rebond largement lié à la tenue des Jeux Olympiques à Paris, qui a contrebalancé l'incertitude politique engendrée par la dissolution de l'Assemblée nationale.
"Sans les Jeux Olympiques, la croissance s'élève à peine à 0,2%. Sur le fond, l'économie française manque de dynamisme", confirme l'Insee. La hausse du PIB est portée par la consommation des ménages, qui enregistre elle-même un rebond de 0,5% "pour partie (environ la moitié) en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des" compétitions olympiques. D'ailleurs, la dynamique est déjà moindre sur septembre : la consommation des ménages n'a progressé que de 0,1%.
L'investissement reflue
Dans le même temps, la production manufacturière a marqué le pas sur ce troisième trimestre, en légère baisse de 0,1%. Tendance à peine meilleure pour le commerce extérieur, qui a progressé de 0,1%. Quant à l'investissement, il a reflué d'1,4%.
Le résultat du troisième trimestre reste cependant supérieur aux pronostics des économistes, qui tablaient plutôt sur une hausse du PIB de 0,3%. Malgré un probable ralentissement pour la fin de l'année, l'Insee maintient sa prévision globale de croissance d'1,1% pour 2024.