Bourses : les marchés prudents face aux crispations géopolitiques autour de l'Ukraine
La journée de mardi a été marquée par des inquiétudes autour du conflit entre la Russie et l'Ukraine : après que l'armée ukrainienne a tiré ses premiers missiles de longue portée sur le territoire ennemi, le ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé une volonté d'"escalade". En Parallèle, Vladimir Poutine approuvait une nouvelle doctrine nucléaire facilitant le recours à l'arme atomique. Si Wall Street et les marchés chinois ont globalement amorti le choc, Tokyo et les places européennes accusent le coup.
Résultats mitigés pour Wall Street
Les indices new yorkais ont conclu la séance de mardi en ordre dispersé : alors que le Dow Jones reculait de 0,28%, le S&P 500 grimpait de 0,40% et le Nasdaq gagnait 1,04%. Les craintes suscitées par les crispations géopolitiques autour de l'Ukraine ont été en partie compensées par la montée des valeurs technologiques, portées par Nvidia : à la veille de la publication de ses résultats, attendue ce mercredi, le géant américain des semi-conducteurs, première capitalisation boursière, a bondi de 4,89%.
L'Europe clôture dans le rouge
Les principales places boursières européennes ont été empreintes de prudence ce mardi. A Paris, le CAC 40 a reculé de 0,67%, limitant tout de même la casse en fin de séance. A Londres, le Footsie a légèrement décroché, de 0,13%. A Francfort, le Dax a perdu 0,67%.
Ce mercredi, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice des salaires négociés dans la zone euro, puis au discours de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, prévu en début d'après-midi en ouverture de la conférence annuelle sur la stabilité financière et la politique macroprudentielle.
Tokyo en baisse, Pékin maintient ses taux
Une fois encore, les résultats des bourses asiatiques sont inégaux en clôture ce mercredi. A la bourse de Tokyo, les investisseurs sont restés prudents dans l'attente des résultats de Nvidia. Le Nikkei perd ainsi 0,16% et le Topix recule de 0,43%.
En Chine, les marchés ont bien réagi à la décision de Pékin de laisser ses taux d'intérêts inchangés, ainsi qu'à la confirmation de la poursuite des réformes du marché des capitaux. L'indice composite de Shanghai prenait 0,66% à la fermeture, tandis que l'indice de Shenzhen gagnait 0,78%. Vers 7h30, l'indice Hang Seng de Hong Kong était pour sa part presque stable (-0,01%).