Bourses : les marchés toujours volatiles dans un contexte géopolitique alarmant

Bourses : les marchés toujours volatiles dans un contexte géopolitique alarmant Les places boursières ont terminé en ordre dispersé mercredi soir, après la publication de résultats décevants de Target et dans l'attente des prévisions de Nvidia.

La menace d'une escalade de la violence dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine jette une ombre sur les marchés financiers internationaux. Wall Street a clôturé en ordre dispersé ce mercredi, tandis que les places européennes finissaient dans le rouge. Les investisseurs attendaient les résultats trimestriels de Nvidia, tombés après la fermeture : le géant des semi-conducteurs a dévoilé des chiffres en hausse mais des prévisions plus décevantes pour la fin d'année. 

A New York, Target s'effondre

Bilan mitigé en clôture à Wall Street ce mercredi soir : le Dow Jones gagnait 0,32%, le S&P 500 était à l'équilibre tandis que le Nasdaq composite reculait de 0,11%. Les investisseurs ont notamment réagi à la publication de résultats trimestriels décevants pour l'entreprise de grande distribution Target, dont les actions ont chuté de 21% dans la journée.

La volatilité était forte dans l'attente des résultats de Nvidia, attendus après la fermeture. Quelques heures avant, le géant des semi-conducteurs a chuté de 0,76%, entrainant avec lui le secteur de la Tech.

Les marchés européens dans le rouge

Les principales places boursières européennes ont clôturé dans le rouge ce mercredi, après une tentative de rebond pendant la séance. A Paris, le CAC 40 a perdu 0,43%. A Londres, le Footsie a reculé de 0,17% tandis qu'à Francfort, le Dax a enregistré un repli de 0,31%.

Les investisseurs ont fait montre de nervosité face aux craintes d'une escalade avec la Russie. Par ailleurs, les résultats décevants de Target les ont incités à la prudence, dans l'attente de ceux de Nvidia.

Les bourses asiatiques également dans l'incertitude

Les tensions diplomatiques n'épargnent pas le moral des investisseurs japonais. La Bourse de Tokyo clôture en repli ce jeudi : le Nikkei perd 0,81% tandis que le Topix recule de 0,57%. Les marchés sont sur leurs gardes après la publication des prévisions décevantes de Nvidia.

Les places boursières chinoises finissent pour leur part la séance de jeudi en légère hausse : l'indice composite de Shanghai gagne 0,1%, tout comme celui de Shenzhen. Selon Reuters, les investisseurs sont dans l'attente de précisions sur de nouvelles mesures de relance économiques prévues par Pékin, alors que les conseillers du pouvoir semblent s'accorder pour fixer un objectif de croissance de 4 à 5% d'ici à l'an prochain.