Présidentielle américaine : voici ce que disent les premiers sondages après le retrait de Joe Biden
Le retrait de Joe Biden de la présidentielle américaine a sérieusement rebattu les cartes de la campagne, à moins de quatre mois du scrutin. Depuis l'annonce choc du chef d'Etat dimanche soir, trois instituts de sondages ont mesuré les intentions de vote des Américains dans le cas, très probable, d'une candidature de Kamala Harris pour le parti démocrate. Voici ce qu'il en ressort.
Un premier baromètre de Morning Consult, réalisé sur 4000 électeurs, donne un court avantage à Donald Trump : le candidat républicain concentre 47% d'intentions de vote, contre 45% pour Kamala Harris. Mais un second sondage Reuters/Ipsos, dévoilé mardi, place pour sa part la candidate démocrate en tête, avec 44% d'intentions de vote, contre 42% pour Donald Trump. Enfin, un troisième sondage PBS News/NPR/Marist donne Trump à 46% et Harris à 45%.
Harris gagne en légitimité chez les démocrates
Les écarts annoncés sont donc extrêmement serrés entre les deux principaux prétendants à l'élection américaine. Notons que certaines études incluent la possibilité d'une tierce candidature d'un indépendant, ce qui semblerait profiter à Kamala Harris.
La vice-présidente recueille de meilleures intentions de vote que Joe Biden dans une majorité de catégories de population, selon Morning Consult. Elle enregistre une progression particulièrement importante au sein de l'électorat afro-américain, où elle devance Donald Trump de 54 points, quand Joe Biden ne le devançait que de 39 points.
Kamala Harris progresse en tout cas au sein de l'électorat démocrate : 65% des sympathisants du parti soutiennent sa candidature à l'investiture démocrate, une proportion qui a doublé par rapport à fin juin. De quoi légitimer la vice-présidente dans son ambition de prendre la relève de Joe Biden dans la campagne. Elle devra cependant attendre la convention du parti démocrate, à la mi-août, pour être officiellement investie.