Pour réduire le déficit des collectivités locales, la Cour des comptes suggère d'y supprimer 100 000 postes
Début septembre, le ministère des Comptes publics alertait sur un creusement du déficit des collectivités locales, qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros en 2024. Ce mercredi 2 octobre, la Cour des comptes suggère d'engager des économies en réduisant progressivement de 5,5% les effectifs d'agents publics locaux. Dans un rapport commandé par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, la juridiction financière envisage ainsi de supprimer, à terme, 100.000 postes, sur un total de deux millions.
Une réduction qui "permettrait de réaliser une économie importante, estimée par la Cour à 4,1 milliards d'euros par an à partir de 2030", précise le rapport. En effet, "les dépenses de personnel, qui représentent un quart des dépenses des collectivités, connaissent une croissance soutenue".
Une hausse portée par les intercommunalités
"Alors que les effectifs ont beaucoup augmenté jusqu'à récemment, malgré l'absence de nouveaux transferts de compétences, la maîtrise de leur évolution est un enjeu central", martèle la Cour de comptes. Celle-ci souligne que cette hausse des effectifs concerne "principalement les intercommunalités", des organismes de coopération entre communes qui se sont beaucoup développés en quelques années. Or, ce renforcement des effectifs dans les intercommunalités "n'a pas été compensé par une baisse équivalente dans les communes".
La Cour conseille donc une "retour progressif" des effectifs des collectivités locales "à leur niveau du début des années 2010".
Ce rapport, commandé en mars par Attal, tombe à quelques jours du bouclage du projet de loi de finances 2025, qui devrait arriver à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Ce mardi, Michel Barnier, dans sa déclaration de politique générale, a longuement évoqué le déficit des comptes publics, qu'il a dit vouloir ramener à 5% du PIB dès 2025, puis sous les 3% à l'horizon 2029.