Bercy souhaite créer une "Banque européenne de la décarbonation et de l'électrification"

Bercy souhaite créer une "Banque européenne de la décarbonation et de l'électrification" La "Banque européenne de la décarbonation et de l'électrification" participerait notamment à financer la transition verte de l'industrie sur le continent.

Afin d'aider les entreprises industrielles européennes à abandonner les énergies fossiles et à investir dans leur transition énergétique, Bercy a annoncé que la France souhaitait créer une "Banque européenne de la décarbonation et de l'électrification". Le gouvernement français a envoyé une proposition en ce sens "il y a un mois" à la Commission européenne et "soutiendra" cette idée lors des prochains conseils européens de la Compétitivité le 6 mars et de l'Energie le 12 mars, précise le ministère de l'Industrie et de l'Energie. 

Alléger le fardeau réglementaire des entreprises

Le 26 février prochain doit avoir lieu la présentation par la Commission de ses propositions pour aider à une transition verte de l'industrie et alléger le fardeau réglementaire des entreprises. Paris souhaite que le dispositif français de subventions aux entreprises qui investissent pour s'électrifier ou réduire leurs émissions de CO2 soit répliqué et étendu à tous les pays de l'UE. Ce mécanisme français a été lancé pour les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 (ciment, engrais, pétrochimie, métaux…) et prévoit 1,6 milliard d'euros pour 2025. Il a été adopté par un amendement lors du vote du budget pour la France pour 2025. "C'est un mécanisme de paiement à la tonne de CO2 évitée" qui fonctionne par appels d'offres sur une période de 10 à 15 ans, précise Bercy. Les fonds de cette banque viendraient du fonds européen d'innovation, qui accorde des aides publiques en se basant uniquement sur le coût de l'investissement nécessaire à la construction d'une nouvelle chaudière ou d'un nouvel équipement permettant à l'industriel de réduire ses émissions de CO2.