En 2009, Mozilla a engrangé 104 millions de dollars de revenus

La fondation Mozilla et ses filiales ont rendu leur bilan financier de 2009. L'occasion de mieux sonder son modèle économique.

"Notre situation financière est très similaire à l'an dernier et notre chiffre d'affaires continue de croître régulièrement" explique sur son site Mozilla. Dans son bilan financier de l'année 2009, Mozilla (Mozilla Foundation et toutes les filiales) a rendu public un chiffre d'affaires consolidé de 104 millions de dollars, contre 78 millions de dollars en 2008 en (+ 34 %).

La majorité des revenus de Mozilla continue d'être générés par la fonctionnalité de recherche incluse dans le navigateur de Mozilla, Firefox, à partir de sociétés telles que "Google, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et une poignée d'autres."

Les dépenses consolidées pour 2009 étaient de 61 millions de dollars, en hausse d'environ 26% en un an. Les dépenses d'exploitation de Mozilla se concentrent "essentiellement" sur les salariés (250 personnes dans le monde) et les infrastructures.

Le total des subventions à but non lucratif, des dons de la communauté et des contributions s'élève à 1 million de dollars, comme les années précédentes.

Ces subventions ont été injectées dans divers projets : l'accessibilité, le support à la communauté et l'éducation. Mozdev, Software Freedom Conservancy, Creative Commons, , StopBadWare, ou le W3C en ont bénéficié, tout comme le navigateur Orca, la bibliothèque jQuery et les travaux concernant la vidéo pour le HTML 5.